"... Vous êtes encore occupé avec cette histoire arriérée des sept nains qui vivent tous ensemble dans une grotte ? Mais à quoi vous pensez ?"
C'est avec ces mots que Peter Dinklage a réagi avec colère à la nouvelle de Disney de faire une nouvelle version en live-action de Blanche-Neige. Un film dans lequel des personnes atteintes de nanisme allaient devoir jouer le rôle des 7 nains. Dinklage, le plus grand acteur de petite taille du monde, pense que c'est dépassé.
Ce qui est bien actuel en revanche, c'est le flot d'opinions tranchées qui fleurissent sur les médias sociaux en réaction à sa déclaration. Et cela va de réactions de sympathisants qui le soutiennent ("trop stigmatisant") jusqu’aux réactions de farouches opposants qui pensent que Dinklage joue la comédie ("arrêtez cette cancel culture").
Le fait est que Dinklage nous fait réfléchir. Et même mieux : il nous a fait douter.
Afin de contrecarrer les pensées toutes noires ou toutes blanches et de donner une chance à la nuance, Le Vif s’est immédiatement invité dans cette discussion avec un nouveau format en ligne : Blanche-Neige et les 7 opinions. Dans cette série, Le Vif répertorie les opinions les plus intéressantes et les plus divergentes sur un sujet d'actualité sensible. Chaque semaine, 7 opinions pertinentes, pendant 7 semaines. Ainsi, nous pourrons appréhender un sujet sous tous ses angles. Le premier topic était tout trouvé : la polémique autour d’une version film (live-action) du plus grand classique de Disney.
Gardez un œil sur la page Facebook du Vif pour voir comment cette histoire va continuer d’évoluer sur les réseaux sociaux dans les prochaines semaines.