Mutant et Toerisme Vlaanderen sèment l'espoir

Crea / News

Aujourd'hui encore, le passé continue de hanter nos champs flamands. Il y a tant d'histoires que personne ne peut plus nous raconter. Tout ce qui reste, ce sont les cicatrices dans le paysage. Le paysage est notre dernier témoin. C'est donc le sujet de l'année thématique de Flanders Fields qui a débuté en 2023.

"La Première Guerre mondiale était censée être la guerre qui mettait fin à toutes les guerres.” explique Simon Pyson, créatif chez Mutant. Ce message d'il y a plus de 100 ans est immortalisé sur la Tour de fer : "Plus jamais de guerre - Never again war - Nie wieder Krieg - No more war". Et pourtant, l'histoire se répète à nouveau. Aujourd'hui, après la Première et la Seconde Guerre mondiale, le monde est à nouveau plus divisé que jamais. "Les guerres entre l'Ukraine et la Russie, entre les Palestiniens et les Israéliens, les conflits en République démocratique du Congo et au Soudan... C'est maintenant que nous devons tirer les leçons des erreurs du passé afin de pouvoir aller de l'avant vers un avenir pacifique. C'est pourquoi nous voulons inviter les gens à visiter le paysage comme notre dernier témoin". 

Dans le cadre du thème de l'année "The landscape of Flanders Fields. A Witness of World War I", Mutant et Toerisme Vlaanderen soulignent l'importance de nos Flanders Fields. Dans cette vidéo, plusieurs pays ayant participé à la Première Guerre mondiale sont personnellement invités à venir visiter les « Flanders Fields ». Ils doivent regarder ce dernier témoin droit dans les yeux afin de pouvoir aller de l’avant. Pour ce faire, ils utilisent une grenade d'où émerge un coquelicot, métaphore de l'espoir qui l'emportera toujours sur la haine.

La vidéo est diffusée internationalement en Nouvelle-Zélande, en Irlande, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie.