Mutant et Wakker Dier jouent une partie de jeu de foie d’oie

Malgré l'interdiction de la production de foie gras au Pays-Bas, les Néerlandais continuent d'en importer des dizaines de milliers de kilos chaque année. À l'approche de Noël, une période où le foie gras apparaît inévitablement sur la table, Mutant a imaginé une idée pour Wakker Dier, une organisation néerlandaise de protection des animaux. Pour briser les vieilles traditions et bannir le foie gras de l'esprit des Néerlandais une fois pour toutes, Mutant a créé sa propre version d'une vieille icône culturelle néerlandaise : le jeu de l’oie est devenu le jeu du foie d’oie.
À première vue, le jeu a l'air d'un jeu amusant, sympathique et innocent, comme celui auquel on jouait quand on était enfant. Pour cela, Mutant a délibérément utilisé un style rétro et ringard. Mais en y regardant de plus près, on est confronté à la dure réalité. Le processus de production cruel a été incorporé dans les règles du jeu. Les cases de jeu originales telles que le "puit" et l"hôtel" ont été remplacées. Les joueurs doivent désormais affronter toutes sortes de nouveaux obstacles, depuis le gavage et la grippe aviaire jusqu'à l'œsophage perforé, pour enfin finir comme foie gras. Mutant a également conçu de nouveaux pions pour le jeu : de grosses oies à la bouche ouverte, prêtes à être gavées. Le jeu a pour but d'alimenter les conversations à table pendant les fêtes de fin d'année.
Le jeu du foie d’oie est lancé via une vidéo de produit sarcastique. À l'instar du jeu lui-même, la vidéo a un caractère rétro. On y voit deux enfants jouer innocemment au jeu, dont l'un fait remarquer avec indignation que l’œsophage de l’oie est perforé. Une voix off à l'ancienne apporte des précisions supplémentaires. La vidéo sera diffusée sur les médias sociaux et en pré-roll.
En outre, le jeu sera envoyé à plusieurs célébrités et influenceurs néerlandais qui le partageront avec leurs followers. Cela permettra d'attirer l'attention du grand public néerlandais sur les dérives de la production de foie gras.
Crédits :
Agency: Mutant
Brand: Wakker Dier
Client: Fien Lindelauff, Jannemieke Oostra, Anne Hilhorst , Bas Velthuis
Creative Director: Ruben Van Maldeghem
Creative Director: Odin Saillé
Creative: Mona Demyttenaere
Creative: Charlotte Verweij
Strategy: Anneleen Coppens
Client Director: Innie Tran
Client Manager: Julie De Preter
Client Executive: Thomas Koltsidas
Design Director: Frank Schouwaerts
Motion Design: Bob Van den Audenaerde
Designer: Ben Boliau
Illustrator: Jasper Schreurs
Production game: Baskerville, 3D Print-It
Production video: Diplomat
Director: Erik Van Overloop
Post production: Uncanny
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]
Sales Manager Digital Solutions - Ads & Data (NL)
We zijn namelijk opzoek naar een Sales Manager Digital Solutions. Ads & Data, de […]
Account Manager - D|M&S (NL)
Account Manager in Antwerpen Account Manager D|M&S Antwerpen D|M&S is een toonaangevend communicatiebureau […]