Mutant fait son devoir pour L’UNICEF et l’UE

Crea / News

La crise du Coronavirus a entraîné la fermeture des écoles partout dans le monde. Cela porte atteinte à l’un des droits les plus fondamentaux de l’enfant : le droit à l’éducation. Plus de 897 millions d’enfants dans le monde sont touchés. À court et à long terme. Car, pour de nombreux enfants en situation difficile à la maison, l’école représente non seulement un lieu d’enseignement mais également un endroit sûr où aller. À long terme, les enfants qui se voient refuser l’accès à l’éducation risquent d’être exploités plus rapidement dans le monde du travail, de basculer dans la criminalité ou de subir des maltraitances.

L’Union européenne et l’UNICEF lancent donc un appel conjoint aux décideurs : maintenir les écoles ouvertes aussi longtemps que possible. Cet appel prend la forme d’un  film imaginé par Mutant. Jonas Marysse, qui renforce les rangs créatifs de Mutant en compagnie de Ruben Van Maldeghem depuis janvier, explique : "La fermeture des écoles a engendré de nouvelles problématiques pour les parents. Comment, en effet, combiner enseignement à domicile et télétravail ? Pour résoudre cette équation, nous avons «
joué » dans notre film avec les codes des tutoriels vidéo bien connus. Ceux qui vous guident étape par étape pour trouver la solution à un problème. Mais, au lieu de présenter une réponse toute trouvée, les spectateurs sont confrontés aux faits réels. La forme simpliste du message contraste très fortement avec la problématique abordée dans le film. Nous espérons ainsi toucher la corde sensible des décideurs et des politiciens et accroître la pression pour maintenir les écoles ouvertes. Toujours dans des conditions sûres bien évidemment."

Le résultat est un film qui se termine par une question vitale : protégeons-nous vraiment nos enfants en fermant les écoles ? / est-ce que tout le monde fait ses devoirs ?
Cette production est le fruit du travail de Hamlet et du duo de réalisateurs AB/CD/CD.

Credits

Agency: Mutant
Brand: Unicef & the EU
Client: Unicef: Ricardo Pires, Rebekka Perdereau, Ann Marie Wilcock,

Natalia Alonso Cano & Francesca Lazzaroni
EU: Susana Ucero Herreria, Ines Cabral,
Michelle Gauci, Sabrina Bellossi, Alexandra Makaroff & Sandie
Blanchet
Creative & Strategic Director: Odin Saillé
Creative: Ruben Van Maldeghem
Creative: Jonas Marysse
Client Director: Emilie Kino
Client Manager: ShiQi Ji
Design Director: Frank Schouwaerts
Production Company: HAMLET Brussels
Director: AB/CD/CD
Executive Producers: Jason Felstead, Ruben Goots
Production Manager: Robin Paul
Ukrainian Producers: Albert Zurashvili (executive producer) and Gena Shevchenko(producer)
Post-Producer: Robin Paul
Director of Photography: Victor Seguin
Editor: Linda Atab
Music: Gregory Caron
Sound Design: Gregory Caron
Color Grader: Sylvain Canaux
Image Post-Production Cy: Firm, Paris