Mutant ouvre la Mutant Gallery

Communication / News

Il y a trois semaines, Mutant a fait ses premiers pas officiels dans le monde des galeries. L'agence a temporairement ouvert la Mutant Gallery au Nieuw-Zuid d'Anvers et a choisi le photographe belge Stig De Block comme premier artiste vedette.

L'exposition s'intitule "Back To Back : From Backyard to Boulevard" et est le résultat de quatre années d'aller-retour de De Block dans les bidonvilles de Los Angeles pour capturer la culture lowrider qui le fascine depuis son enfance. En tant qu'outsider, il a créé des portraits intimes d'un mode de vie miné par les stéréotypes et les préjugés.

Odin Saillé, fondateur de Mutant et inspirateur de Mutant Gallery déclare : "J'ai réservé Stig il y a 4 ans, juste avant la naissance de Mutant, pour un shooting Eastpak. Nous avons pris l'avion pour Cape Town ensemble et avons donc eu beaucoup de temps pour parler. Après notre séance, il s'envolait à nouveau pour L.A. pour documenter le "Sunday Funday". Ce sont les fêtes de quartier du dimanche, lorsque les rues de quartiers comme Watts et Compton se remplissent de lowriders brillants et colorés au lieu de gangs. J'ai été immédiatement fasciné. Pendant notre jour de congé, il a voulu aller tourner à Woodstock, qui n'est pas non plus le quartier le plus accessible de Cape Town. Mais il savait clairement comment gérer de telles situations. J'ai trouvé son intrépidité admirable. Depuis ce jour, j'ai saisi toutes les occasions de faire connaître son projet, et cette année, nous avons estimé que le moment était venu d'en faire une véritable exposition. La soirée d'ouverture a été un grand succès. Environ 500 personnes se sont présentées. Beaucoup plus que ce que nous avions prévu. Les ventes se sont également déroulées sans problème, ce qui n'est pas toujours évident avec la photographie. Même certains noms connus ont fait le déplacement et sont repartis avec l'une de ces œuvres uniques. À l'avenir, nous voulons donner à encore plus d'artistes et de créateurs d'autres disciplines la chance de trouver un public grâce à la Mutant Gallery. La prochaine expo est déjà en préparation, mais elle sera différente de celle du Stig dans tous les sens du terme. Nous pensons qu'il est important que Mutant devienne une maison de création qui célèbre non seulement notre propre travail, mais aussi celui des créateurs que nous admirons et avec lesquels nous collaborons."

Loes Daemen, responsable de clientèle chez Mutant et responsable du projet de la galerie, ajoute : "J'ai suivi des cours du soir de "gardien de galerie" jusqu'à l'année dernière, donc c'était vraiment quelque chose pour moi. Il a été difficile de tout organiser correctement et dans les temps, car tout était nouveau, mais je pense que nous pouvons être fiers de ce que nous avons réalisé. L'expo a également permis de découvrir en avant-première le documentaire que le Stig est en train de réaliser. Pour cela, notre concepteur 3D, Bob, a réalisé une série d'animations qui n'ont rien à envier aux œuvres qui ont été accrochées au mur. C'était donc vraiment un grand effort d'équipe".

Ce week-end est votre dernière chance d'aller voir la collection. La Mutant Gallery est ouverte du vendredi au dimanche de 13h à 18h et se trouve au M. De Braeystraat 51B à Anvers.