Depuis plus de 40 ans, Handicap International œuvre dans les zones de conflits pour déminer les terrains contaminés et aider les victimes innocentes à se reconstruire après l’explosion. Pour sa nouvelle campagne de sensibilisation et de récolte de fonds, Mutant a décidé de remettre sur le devant la scène l’emblématique jeu vidéo « démineur ». Mais cette fois sur les vraies cartes des zones de conflit avec les vraies data du nombre de victimes.
Un jeu vidéo nostalgique pour nous, l’effroyable réalité pour d’autres
Sur le site web devenezdemineur.be, le grand public peut se mettre dans la peau des vrais démineurs en Ukraine, en Iraq et au Laos. Le jeu est exactement comme l’original à la différence que les mines sont ici cachées sur de vraies maps du monde. Sur un chemin, au bord d’une rivière, près d’un bâtiment désaffecté, vous ne savez jamais où peut se cacher la prochaine mine.
« C’est un des premiers mini jeux vidéo auquel on a pratiquement tous joué au moins une fois, » explique Jonathan d’Oultremont creative chez Mutant. « C’est le genre de petit jeu tout simple qu’on joue de façon automatique en enchaînant les 'game over’ sans trop réfléchir. Mais quand on applique ce même jeu sur de vraies cartes du monde, avec les vraies données du nombre de mines et de victimes, l’expérience prend une toute nouvelle dimension.»
Éparpillés au milieu des mines et des armes anti-personnelles, les internautes peuvent découvrir le témoignage de certaines victimes ou d’un des 270 démineurs de Handicap International qui œuvrent au quotidien pour déminer les zones contaminées.
Retro-Gaming vs Fundraising
« Le cœur de l’idée était de transformer l’emblématique jeu ‘démineur’ en un nouvel outil de collecte de fonds, pour pouvoir déminer de vraies mines sur le terrain, » ajoute Ruben Van Maldeghem Creative Director chez Mutant. « En associant un jeu virtuel avec le contexte réel de la problématique, on espère sensibiliser le grand public d’abord et faire appel à leur générosité ensuite.»
Cette activation digitale est soutenue par un film moderne et émotionnel qui reprend tous les codes de l’expérience digitale pour les transcender visuellement. Le tout accompagné par la voix d’Axelle Red, marraine de Handicap International. Le spot, produit par Fledge et réalisé par Maria Leon sera diffusé en TV et au cinéma. Le reste de la campagne se décline en print, banner et social, avec pour objectif de récolter un maximum de dons.
Les missions de Handicap International sont multiples et tous les fonds récoltés sont utilisés pour déminer les zones contaminées, organiser des sessions de sensibilisation pour apprendre aux enfants et aux adultes à reconnaître les mines et à éviter les accidents, faciliter l'accès aux prothèses, aux soins de rééducation et à l'aide psychologique.
Credits
Client: Antoine Sepulchre, Nina Vanhuysse, Thibault Conrotte
Business Director: Maarten De Cuyper
Creative & Strategic Director: Odin Saillé
Creative Director: Ruben Van Maldeghem
Creative: Jonathan d’Oultremont
Copywriter: Simon Pyson
Copywriter: Iris Nuyts
Copywriter: Barbara Dzikanowice
Client Director: Chantal Claes
Client Manager: Tibo Gevens
Client Executive: Robin Mosch
Design director: Frank Schouwaerts
Designer: Tjen Colman
Web development: In The Pocket
Prod. Co.: Fledge
Creative Partner: Diederik Jeangout
Managing Partner: Roeland Jeangout
Director: Maria Leon
Offline edit: Maria Leon
Online edit: Joris Willems
VFX: Studio Plankton
Grading: Xavier Dockx
Sound Studio: Sonhouse
Voice: Axelle Red