Narrativ Nation, le projet qui se réalise…

4schools / Media / News

[Un article de Noela-Sara Pele et Safa Bouchneb, étudiantes à l’ECS]

Séries, longs-métrages, courts-métrages, clips vidéos et documentaires : Narrativ Nation aide à donner vie à des projets audiovisuels. Rencontre avec Dylan Klass, fondateur de la boite de création et production. 

Tout commence en 2011. Lors de ses études en Sciences politiques à l’ULB, Dylan Klass crée un concept qui fait le buzz sur les réseaux sociaux : « Typique – ULB ». Un projet humoristique, basé sur l’autodérision et le sarcasme, qui partage la vie quotidienne des étudiants à l’ULB, sur Twitter et Facebook. Résultat ? Des dizaines de milliers d’abonnés accrochent !

Constatant l’ampleur de cette idée, avec quelques amis étudiants (mais en réalisation), Dylan Klass décide d’en faire une web-série. Avec l’aide des sponsors et subsides, l’adaptation réfléchie du projet fait mouche ! La RTBF et France TV réaliseront plusieurs saisons de la série :  « Typique ». Parallèlement à cela, les demandes d’annonceurs croulent pour faire leur publicité sur leurs réseaux sociaux. Afin de pouvoir gérer les fonds de produits, l’idée d’avoir une structure naît…

Une collaboration avant tout 

Depuis 2016, Narrativ Nation existe sur base des valeurs du travail, de l’amitié, de l’honnêteté et du risque. L’entreprise poursuit deux missions distinctes : d’abord celle de création avec pour objectif d’aider les auteurs et autrices de projets de films ou de séries à se développer. Ensuite, une mission de production dans laquelle l’entreprise finance, fabrique, post-produit et diffuse les projets en question.

Pour l’avenir de l’entreprise, Narrativ Nation souhaite plus de coproductions venant essentiellement de l’étranger et augmenter leur nombre d’artistes. Dylan Klass nous confie son souhait : “Plus de collaborations basées sur le travail et la loyauté dans les échanges et projet de scénarios…" Il conclut : "Notre mission est de rencontrer et d'aider ceux qui ont des histoires inspirantes, puissantes et uniques à raconter, des histoires en phase avec les enjeux de notre société actuelle, qui s’adressent à un public de jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans, des histoires qui puissent être présentées sous des formats correspondant à ce que l’on voit aujourd’hui."