Native Nation et Recupel disent adieu à votre vieux GSMs lors du #Phuneral

Crea / News

Recupel - 0011 - 1A707340 - © MORREC (1)

Le 22 septembre, Native Nation a organisé pour Recupel un « phone funeral » dans la chapelle des Brigittines à Bruxelles. Lors de ces obsèques ludiques, célébrées par le maître de cérémonie Bert Kruismans, environ 80 personnes ont rendu un dernier hommage à leur très cher appareil, avant de le placer dans un cercueil pour téléphones. La chorale gospel a remémoré à l’assistance leurs sonneries ô combien impérissables. Des influenceurs ont partagé quelques souvenirs poignants. Après les funérailles, les participants ont encore pu évoquer leur cher disparu autour d’une collation.
Recupel - 0001 - 2A703683 - © MORREC (1)

 

Au cours dix jours précédant la cérémonie d'adieu collective, les influenceurs ont tenu un compte à rebours sur Instagram, où ils ont partagé des souvenirs relatifs à leur 'ami' fidèle, mais où ils ont aussi expliqué pourquoi il était important de recycler des GSM. D'autre part, des annonces ciblées ont été lancées sur Facebook pour inviter les bruxellois à participer à la cérémonie.

L'action a été largement diffusée par la télévision et la radio nationale, ainsi que par plusieurs journaux et la presse locale.

Plus de 3,2 millions de téléphones portables inutilisés traînent dans les tiroirs des ménages belges. À peine 8 % sont recyclés. Ce pourcentage est trop faible, car un GSM contient une foule de matériaux précieux qui peuvent être réutilisés pour de nouveaux GSM ou d’autres appareils. Pourtant, Recupel organise régulièrement des campagnes de collecte afin d’encourager les Belges à rapporter leur appareil ancien ou défectueux.