Nespresso revitalise la production de café

Communication / News / Sustainability

Ce mardi 26 mai, Nespresso lance en Belgique et au Luxembourg Amaha awe Uganda, un nouveau café de saison issu tout droit des montagnes Rwenzori en Ouganda. La création de ce café est le résultat du programme Reviving Origins de Nespresso. Lancé en 2019, ce programme a pour objectif de restaurer la production de café dans les régions dans lesquelles elle se trouve menacée. L’année dernière, Nespresso avait lancé avec succès son café Esparanza de Colombia et Tamuka du Zimbabwe. En un an, le programme Reviving Origins a d’ailleurs permis d’augmenter la productivité de pas moins de 10% dans le département de Caquetá en Colombie et de 9% dans l’Est du Zimbabwe.

En Ouganda, le changement climatique, les pratiques agricoles non-durables et les difficultés économiques ont mis à mal la production de café de haute qualité ces dernières années. Dans le cadre du programme Reviving Origins et en partenariat avec Agri Evolve, une jeune entreprise agroalimentaire qui se consacre à l'amélioration de la productivité agricole, Nespresso travaille avec plus de 2 000 caféiculteurs ougandais et leur offre une formation et une expertise leur permettant d’améliorer la qualité de leur café, leur rendement et la durabilité de leurs pratiques agricoles.

"Grâce à notre partenariat avec Nespresso, les caféiculteurs de Rwenzori ont désormais la possibilité de partager leur café de qualité supérieure avec le monde entier. Cela se traduit par une augmentation des revenus des ménages et donne aux communautés et aux familles l’opportunité d’assurer un avenir durable à la culture de café pour les générations à venir," déclare Jonny Rowland, directeur général d'Agri Evolve.

“Nous sommes extrêmement fiers de lancer aujourd’hui en Belgique et au Luxembourg notre dernier café en date issu de notre programme Reviving Origins. Alors que certains d’entre nous reprennent progressivement le chemin du travail, de nombreuses personnes sont encore confinées sans opportunité de partager un moment convivial autour d’un café avec leur famille ou leurs amis. Avec cette capsule de café au goût unique, elles pourront se faire plaisir au quotidien à la maison tout en soutenant directement les communautés de caféiculteurs ougandais dont la production de café était menacée, » souligne Oliver Perquy, Managing Director de Nespresso Belgique et Luxembourg.