Nespresso sera neutre en carbone d’ici 2022

News / Retail / Sustainability

Nespresso s'engage à ce que chaque tasse de café Nespresso, tant pour les particuliers que pour les professionnels, soit neutre en carbone d'ici 2022. Cette nouvelle ambition s'appuie sur plus de 10 années de travail au cours desquelles Nespresso a réduit ses émissions de carbone et compensé le reste grâce à l'agroforesterie.

"Le changement climatique est une réalité et notre avenir dépend de notre capacité à aller plus loin et plus vite dans nos engagements en matière de durabilité. C'est pourquoi nous accélérons nos engagements pour offrir à nos consommateurs un moyen de boire une tasse de café neutre en carbone d'ici 2022. Il s’agira donc d’un café, fait à partir des grains les plus délicats et les plus rares, provenant d’un approvisionnement durable. Je crois sincèrement que notre entreprise et l'industrie du café peuvent montrer au reste du monde la voie à suivre en s'attaquant à cette question urgente", a déclaré Guillaume Le Cunff, CEO de Nespresso.

Ayant déjà atteint la neutralité carbone dans ses opérations depuis 2017, le nouvel engagement de l'entreprise portera sur les émissions issues de sa chaîne d'approvisionnement et le cycle de vie de ses produits.

Nespresso atteindra la neutralité carbone grâce aux initiatives suivantes : la réduction des émissions de carbone et la plantation d'arbres au sein et autour des plantations de café où Nespresso s'approvisionne en café (insetting) ainsi qu’en soutenant et en investissant dans des projets de compensation de haute qualité (offsetting).

Les marchés belge et luxembourgeois de Nespresso contribuent activement à la réalisation de cet objectif de neutralité carbone puisque d’ici la fin de l’année 2020, ils auront compensé la totalité des émissions de carbone de chaque tasse de café Nespresso Professional, c’est-à-dire chaque tasse consommée par leurs clients professionnels (bureaux, restaurants, hôtels, etc.) dans ces deux pays. Nespresso y parviendra via le processus d’insetting. Au total, ce sont 14.000 arbres qui seront plantés d’ici la fin de l’année 2020 en Colombie, au Guatemala et en Ethiopie, dans des fermes de caféiculteurs qui font partie du Programme AAA pour une Qualité DurableTM.

Cet engagement d’atteindre la neutralité carbone fait partie d’une ambition de durabilité plus large qui sera communiquée plus tard dans l'année : préserver des cafés exceptionnels, créer un système agricole de café résilient et régénérateur, assurer des moyens de subsistance durables pour les caféiculteurs et faire de Nespresso une entreprise circulaire.

Photo Credit : Christian Lamontagne.