Nethys et Ethias réunissent WIN et NRB

Communication / News

Sur la base d’un avis conforme de son actionnaire Enodia, le conseil d’administration de Nethys a validé́ la cession de sa filiale NeWIN SA, incluant ses filiales Wallonie Data Center SA et Phenix Data Center SA (ensemble ci-après « WIN ») à NRB.

WIN accompagne la transformation numérique des entreprises du secteur public et privé en Wallonie et à Bruxelles avec une prise en charge complète de l’ensemble de leurs besoins IT et Télécom. En opérant son propre réseau et cloud ainsi qu’un data center de premier ordre en Wallonie, WIN est capable d’offrir une gamme de services complète et intégrée, du réseau au cloud, en passant par la sécurité, la communication unifiée et l’outsourcing IT « à la carte ».

Le 29 juin 2022 , via une annonce publiée dans la presse belge et étrangère, largement diffusée, Nethys a lancé un processus de consultation du marché en vue d’un apport ou d’une vente éventuelle de ses actions dans WIN. Cette procédure, ouverte et transparente, organisée avec l’aide de la banque d’affaires Degroof Petercam et le cabinet d’avocats Liedekerke, a été suivie par Enodia, actionnaire unique de Nethys.

À l’issue de ce processus, et sur la base de l’avis conforme obtenu de ́sa maison-mère Enodia, le Conseil d’administration de Nethys du 7 février a décidé de retenir l’offre de NRB, qui permet d’apporter WIN à un partenaire industriel aux activités complémentaires capable de soutenir le développement de WIN dans un secteur particulièrement concurrentiel, et de contribuer au soutien de l’économie wallonne dans son ensemble.

Par cette opération, Nethys, déjà actionnaire minoritaire de NRB (12,38%), voit sa participation renforcée par l’obtention de droits de gouvernance au sein d’un acteur fort de l’ICT en Région wallonne. Grâce à l’apport de WIN, NRB bénéficiera de nombreuses synergies et les entités combinées maintiendront un ADN public.

La décision de cession sera notifiée au Ministre de tutelle, Christophe Collignon, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville.

La réalisation de l’opération est notamment soumise à une validation de l’opération projetée par l’autorité belge de la concurrence (ABC) dans l’objectif d’aboutir avant la fin du premier semestre 2023.