Officiel : Nethys revend L’Avenir et Moustique

Media / News

A l’issue de la réunion du comité d’actionnaires Nethys-Enodia du 31 janvier 2020, la procédure de vente du pôle « Presse » de Nethys, qui comprend notamment les titres « L’Avenir », « Journal Des Enfants », « Proximag » et « Moustique », va être officiellement lancée.

Préalablement à cette décision, Nethys a fait procéder à une analyse financière et fiscale des sociétés concernées (Editions de L’Avenir SA, L’Avenir Advertising SA et L’Avenir Hebdo SA).

La procédure de vente, ouverte et transparente, sera lancée officiellement dans les jours à venir avec le support de la banque d’affaires Degroof Petercam.   

Nethys souhaite vendre l’intégralité de ses participations dans le secteur de la presse. Le prix de vente constituera un élément essentiel. Toutefois, attaché à l’importance de ce secteur d’activités et à ses spécificités, Nethys a aussi fixé d’autres critères qui visent à offrir à ces sociétés des projets qui garantiront au mieux leur futur, les valeurs auxquelles ces titres sont associés et les principes aussi essentiels que la liberté et le pluralisme de la presse.

En conséquence, Nethys sélectionnera également le ou les acquéreurs sur la base de critères tels que la qualité du projet stratégique des candidats, en ce compris le développement d’une offre digitale, leur capacité de financement et d’investissement du projet stratégique qu’ils proposent, leur engagement par rapport aux valeurs et les spécificités des titres de presse. En ce qui concerne le titre « L’Avenir » et ceux qui lui sont associés comme le JDE, d’autres conditions sont également prévues notamment en lien avec le maintien du siège social à Namur et le développement d’un partenariat actionnarial avec la société coopérative « notre Avenir ».

La procédure et les critères seront largement diffusés par des publications dans les journaux tels que l’Echo, De Tijd, Financieeele Dagblad, Les Echos, etc., et au sein du réseau de la Banque Degroof.