Nethys scindée en deux pôles

Communication / Media / News

VOO enfant
Les présidents des Conseils d’Administration tant d'Enodia que de Nethys confirment qu’à la suite de la délibération du CA d'Enodia du 14 décembre dernier, le CA de Nethys a bien pris acte et a désormais entamé la concrétisation des décisions d'Enodia, dont les lignes directrices sont les suivantes.
Scinder les activités de la SA Nethys en deux pôles, l’un regroupant l’ensemble des participations d’intérêt public ou général et destiné à rester pleinement détenu par les actionnaires publics actuels ; l’autre regroupant les activités opérant dans des secteurs concurrentiels. Ce processus est déjà bien avancé et doit aujourd’hui être finalisé sous la supervision du CA de Nethys et le contrôle attentif du CA D'enodia. Faire évoluer les activités du groupe Enodia, de telle manière à ne plus détenir de participations majoritaires dans les secteurs concurrentiels identifiés par les deux CA en parfaite concertation, le tout en sauvegardant l’intérêt du personnel et des actionnaires publics.
Ce mercredi 16 janvier 2019, une délégation de l’intercommunale Enodia et de sa filiale, la SA Nethys ont rencontré Valérie De Bue, Ministre des Pouvoirs locaux, à l’initiative de la Ministre, pour confirmer ces prises de décision. Ont été en particulier abordées la mise en place d’un management intérimaire propre à Enodia d’une part, et la redéfinition du périmètre d’action du groupe d'autre part.
La sauvegarde de l’intérêt du personnel et l’intérêt des actionnaires publics actuels, balises exprimées à de multiples reprises par la Ministre comme guidant son action, sont des préoccupations entièrement partagées par les CA d’Enodia et de Nethys.
L’importance de la poursuite et du développement d’un projet industriel fort au départ du territoire de la Province de Liège dans les secteurs aujourd’hui couverts par le groupe Enodia constitue aux yeux de chacun un autre intérêt essentiel.
Afin de garantir le respect des objectifs visés ci-avant, et donc de veiller à la mise en œuvre des dernières recommandations de la commission d’enquête en lien avec ces objectifs, Enodia et Nethys s’inscrivent positivement dans la concertation rapprochée et renforcée demandée par la Ministre et le Gouvernement.
C’est dans le respect de cette demande et des recommandations du Parlement que les instances d'Enodia et de Nethys entendent poursuivre le travail.