NEXT GEN IN ACTION : La BMMA donne la parole aux jeunes professionnels

4schools / Communication / News

Le 26 novembre dernier, la Solvay Brussels School a accueilli la première édition du Next Gen in Action, une initiative organisée par la BMMA (Belgian Management and Marketing Association). Cet événement a réuni une vingtaine de jeunes talents du marketing et de la communication, déterminés à relever un défi collaboratif avec l'appui de professionnels expérimentés.

Créé en réponse au constat du faible accès des jeunes professionnels aux événements du secteur de la pub et du marketing, Next Gen in Action a pour ambition de rapprocher les générations. Nora Gengler, spécialiste en médias sociaux chez Orange et participante de l’évènement, témoigne : « On ne laisse pas assez la place aux gens de notre génération. Ce type d’événement est une opportunité précieuse pour s’exprimer tout en apprenant de personnes plus expérimentées. »

L’objectif est double : offrir aux jeunes une plateforme pour s’épanouir professionnellement tout en favorisant la transmission des savoirs entre générations. José Fernandez, ancien professeur et mentor de l’événement, insiste : « Ce que l’on ne peut pas acheter avec les intelligences artificielles, c’est l’expérience. La transmission est essentielle, dans les deux sens. Elle permet aux jeunes d’apprendre des expériences des plus expérimentés et aux plus expérimentés de se nourrir de la vision souvent rafraichissante des jeunes professionnels. »

Un programme intense et structuré

Dès 9h, les participants, répartis en quatre groupes, se sont attaqués à des cases concrets proposés par Bongo et NewB, sponsors de l’événement. Encadrés par des experts tels que Cédric Cauderlier (stratégie) ou Matthieu Vercruysse (intelligence artificielle), ils ont enchaîné les ateliers sur des thématiques clés : durabilité, médias et stratégie.

« Les experts nous ont apporté des insights et des points de vue très challengeants, » partage Marianne Vanasch, responsable digitale chez Alternate. Une journée rythmée par la réflexion collective, enrichie par des mentors tels que Mélanie Decelle ou Wim Vermeulen, avant de se concrétiser par une présentation devant un jury.

Apprentissage et réseautage au cœur de l’expérience

Au-delà des ateliers, l’événement qui s’est clôturé par un drink a permis aux jeunes professionnels de briser la glace et d’échanger dans un secteur parfois perçu comme intimidant. Coline Ledroit, d’Havas Media : « C’est difficile d’aller vers des inconnus lors des événements classiques. Ici, on rencontre des personnes de sa génération, mais aussi des experts ouverts et prêts à partager. Cela me donne plus confiance pour les prochains événements. »

À la fin de la journée, les avis sont unanimes : Next Gen in Action a démontré qu’en mélangeant générations et expertises, il est possible de redéfinir les codes du networking et de la collaboration dans le secteur du marketing et de la publicité. Pour que les jeunes professionnels du milieu se sentent toujours plus intégrés, toujours plus écoutés et toujours plus légitimes, en espérant que cette édition n’est que la première d’une longue série...

- Coline Blancke & Camille Mélot, étudiantes à l'IHECS.