Noël 2020, en toute intimité

News / Research / Retail

Une étude réalisée par Opinion Way à la demande de Mondial Relay montrent que les Belges se préparent à passer un Noël plus intimiste avec achats en ligne essentiellement. En cette fin d’année 2020 et dans le contexte sanitaire actuel, 92% des Belges envisagent de passer les fêtes de Noël d’une manière différente. Cela commence par la course aux cadeaux qui prend de l’avance puisque plus d’1 Belge sur 2 déclare avoir déjà commencé ses achats de Noël. 80% d’entre eux privilégient l’achat en ligne, surtout les 25-34 ans (91%) alors que les plus de 65 ans sont plus nombreux à prévoir leurs achats en magasin (81%). 62% privilégient les achats en ligne afin d’éviter la foule dans les magasins en cette période de pandémie. Avec la fermeture des rayons jouets des grands magasins et la possibilité de récupérer ses commandes en Click & Collect chez les commerçants, l’offre online propose un choix plus large et parfois plus avantageux… autant de possibilités d’effectuer ses achats sereinement et facilement, depuis chez soi.

L’envoi de colis à ses proches semble également une solution. 28% des Belges comptent envoyer des cadeaux de Noël à leur famille ou amis éloignés, soit près d’1 Belge sur 3. Pour recevoir et envoyer les cadeaux, les consommateurs plébiscitent le service Point Relais de Mondial Relay pour la dimension humaine, les larges amplitudes horaires pour récupérer/déposer ses colis, et la proximité du lieu de travail / domicile…

Mondial Relay se tient prêt pour l’effervescence des achats de Noël et assurer la livraison des colis de ses 65 000 e-commerçants partenaires dans les temps. Pour cela l’enseigne continue de déployer ses Points Relais sur l’ensemble du territoire national et maintient son fonctionnement en période de confinement avec un réseau de près 1 000 Points Relais disponibles. Des commerçants pour lesquels devenir Point Relais présente des bénéfices non négligeables : conquête de nouveaux clients, fidélisation de la clientèle  existante, hausse du chiffre d’affaires…
A l’international aussi, Mondial Relay est dans les starting block ! En cette période, où garder le lien est primordial et nécessaire, Mondial Relay accompagne les consommateurs avec son offre de livraison en Europe et notamment dans les pays voisins : France, Pays-Bas, Espagne, … pour envoyer ses colis en Point Relais ou à domicile à sa famille et amis vivant à l’étranger.

Le marché du e-commerce et les usages évoluent et pour y répondre Mondial Relay renforce significativement son réseau en Belgique : il prévoit d’atteindre 1 500 Points Relais début 2021 avec une forte expansion du réseau en Flandre et Bruxelles, et un renforcement de celui-ci en Wallonie.