Nombre record de participants au 32e BAM Student Congress

Communication / Marketing / News

La 32e édition du BAM Student Congress s’est tenue le mardi 10 mars à Anvers. L’événement a battu son record d’affluence, avec la participation de pas moins de 1750 étudiants issus des quatre coins du pays. Au programme : des témoignages inspirants d’entreprises de premier plan, une série d’ateliers et des visites d’entreprises.

Chaque année, le BAM Student Congress s’installe dans une autre ville étudiante. C’était cette fois-ci au tour d’Anvers d’accueillir l’événement. Malgré la situation géographie moins centrale (le congrès de l’année dernière s’était tenu à Bruxelles), la Belgian Association of Marketing a réussi à attirer un nombre record de 1750 étudiants. Ceux-ci provenaient tant du nord que du sud du pays.

Le programme de la matinée consistait en différentes présentations. Quatre circuits parallèles ont permis d’entendre des orateurs comme Elke Dens (Visit Flanders), Véronique Vergeynst (Brussels Airport Company), Pieter Loridon (Café Couture), Bart Swimberghe (Proximus), Julie Andrade (Clear Channel), Toon Diependaele (Wunderman), David van Waesberghe (Philips), Arne Schelkens (Gemini), Karen Moreaux (OONA) et Cedric Engels (Sonhouse).

Maité De Leebeeck, étudiante en gestion de la communication à l’AP Hogeschool (Anvers), ne cache pas son enthousiasme : « J’ai fort apprécié la grande diversité des thèmes abordés. Le programme proposait un tour d’horizon très complet de tout ce qui a trait au marketing. Personnellement, cela m’a donné encore plus envie de décrocher un emploi dans une agence comme Wunderman. » Mélanie Rulkin, étudiante en marketing à Henallux, dit pour sa part avoir été marquée par la présentation de Benoit Vancauwenberghe : « Son récit très personnel m’a vraiment fascinée, surtout par rapport aux exposés plus "institutionnels" des autres intervenants. »

L’après-midi, les étudiants pouvaient composer leur propre menu. Ils avaient le choix entre des ateliers animés par des entreprises telles que AdSomeNoise, Reputations, Lincelot, Port of Antwerp ou Unizo, mais pouvaient aussi opter pour une visite d’entreprise. La brasserie De Koninck, Autonatie, IKON Antwerpen et Carglass ont ouvert leurs portes aux étudiants en marketing de toute la Belgique.

« Cette édition a dépassé toutes nos attentes », conclut Patrick Steinfort, General Manager de la BAM. « D’une année à l’autre, nous parvenons à séduire un nombre chaque fois plus grand de hautes écoles. Pour de nombreux professeurs, cette journée est très importante dans leur programme d’enseignement parce qu’elle offre une sorte de "reality check". Les étudiants découvrent ce que signifie le marketing dans la pratique. Le taux de participation élevé et les commentaires positifs nous encouragent à poursuivre dans cette voie. »

Ce congrès est organisé en collaboration avec une équipe d’étudiants. Chaque année, la BAM recherche des candidats pour l’aider à préparer l’édition suivante. Les étudiants qui souhaitent contribuer à l’événement peuvent nous contacter via www.marketing.be.