Norm, lance sa première campagne d’économie circulaire

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Norm, la marque belge de sneakers fête sa première année d’existence et lance à l’occasion de la journée mondiale du recyclage sa première campagne d'économie circulaire de ses chaussures durables. L’entreprise entend se positionner comme la référence durable de la chaussure lifestyle.

Une première pour une marque belge

Arrivée sur le marché en février 2020, la marque belge de sneakers Norm lance “Circle”, son programme de recyclage. La jeune entreprise bruxelloise entend collecter les chaussures usagées pour ensuite les trier et déterminer lesquelles sont encore utilisables. Celles-ci seront données. En revanche, les chaussures trop usées seront broyées pour être intégrées dans la production de nouvelles semelles. Ce qui complète la démarche circulaire de la marque. 

Des entrepreneurs conscients

Derrière Norm, on trouve trois entrepreneurs, Antoine Bodart, Nicolas Lavigna et Arnaud Vanderplancke, tous convaincus de la nécessité de l’économie circulaire dans l’industrie de la mod. "En lançant notre marque, nous désirions exercer un impact positif sur la société tout en produisant une chaussure au design étudié. Avec cette première campagne, nous espérons atteindre 20 % de chaussures recyclées," témoigne Nicolas Lavigna, cofondateur et designer de Norm. 

Le sneaker la plus éco-responsable au monde ?

Tant le processus de fabrication que les composants utilisés sont 100% made in Europe. La compagnie de chaussures peut ainsi se targuer d’adopter une démarche éco-responsable irréprochable. 90% des composants de la chaussure proviennent de matériaux européens recyclés (notamment 6 bouteilles d’eau par paire), ce qui réduit l’impact environnemental de 80% en comparaison à des sneakers traditionnelles. L’empreinte carbone d’une paire de Norm se limite à 6,5 kg de CO2  contrairement à une paire classique qui représente 32 kg. Dernier détail pourtant essentiel : pour chaque paire produite, Norm s’engage à planter deux arbres. 

En une année d’existence, l’entreprise bruxelloise a remporté le prix de la Fondation Roi Baudouin ainsi que celui de Becircular. Les sneakers ont aussi été exposées au Bon Marché. Enfin, l’entreprise vient de s’installer à Greenbizz.