Nostalgie, Vivacité, Bel RTL en vitrine du CIM

CIM / Media / News / Research

La nouvelle étude radio du CIM, le Centre d'Information sur les Médias, est publiée. Elle porte sur la période allant de septembre 2020 à février 2021.

Nostalgie maintient sa première position depuis la vague précédente, avec 14,09% de part de marché (basé sur le nombre d'auditeurs), malgré un recul du nombre d'auditeurs quotidiens et une perte de 11 minutes sur la durée d'écoute. Nostalgie reste également leader sur les 35-54 avec 16.4% PDM. Elle est aussi la seule radio à dépasser la barre du million et demi d'auditeurs en audience totale avec 1.514.268 auditeurs fidèles.

Frédéric Herbays, Brand Manager/Directeur des Programmes : « Il est clair que le contexte actuel ne nous permet pas d’avoir une photographie parfaitement représentative et objective des audiences de cette saison. Malgré cela, Nostalgie confirme son succès et son leadership en demeurant  à nouveau la radio la plus appréciée des auditeurs francophones ».

Vianney 't Kint, Brand Manager Nostalgie+ : " Cette deuxième vague de sondages CIM est un soleil pour l'équipe de Nostalgie+. Elle confirme qu'après seulement un an d'existence et une absence sur la bande FM, Nostalgie+ a déjà trouvé sa place dans le cœur des auditeurs francophones."

NGroup obtient une part de marché de 20.7% PDM(cible 12+). Cette vague d’audience crédite aussi NGroup d’une audience globale de 842.910 auditeurs par jour. Chaque semaine, l’ensemble de ses radios touchent à présent 1.526.000 auditeurs.

Vivacité suit la même courbe que Nostalgie et reste en deuxième position avec 13,64% de PDM (contre 14,03% dans la vague de Janvier-Juin 2020). 

Le top 3 se complète avec Bel RTL qui connait une croissance de 2,84% et couvre donc une part de marché de 12,65%. Avec près de 500.000 auditeurs quotidiens, Bel RTL a charmé 54.000 auditeurs de plus. 

Erwin Lapraille, Directeur Général des radios, remercie avant tout ses équipes pour ces très belles performances : "Grâce au remaniement de la grille, et aux efforts de tout un chacun (programmes, information, animation, production, musique, communication etc.), Bel RTL retrouve la place qu'elle mérite et se réjouit d'être leader généraliste sur les 18-54 ans, ce malgré les circonstances particulières."

Autre élément très positif, la durée d'écoute quotidienne a augmenté de 12%. En cumulant ces deux résultats, Bel RTL acquiert une part de marché de 12,7% contre 9,8% lors de la dernière vague, une progression de près de 30%, soit son meilleur score depuis trois ans. Bel RTL, qui garde le profil le plus jeune des généralistes, plaît beaucoup aux moins de 65 ans et aux actifs.

Bel RTL passe donc devant Radio Contact qui se positionne en 4e position. 

Malgré une diminution de durée d'écoute totale de la radio sur cette cible, Radio Contact reste leader sur les 12-34 ans avec 18,7% de parts de marché, ce qui ne l'empêche pas d'être également leader sur les 12-54 ans avec 17,2% de parts de marché.

"On conserve ce double statut intergénérationnel. Que ce soit les parents, les jeunes adultes ou les enfants, tous ont continué à écouter Radio Contact pendant cette période chahutée. C'est la seule radio qui a une part de marché stable sur ces différentes tranches d'âge. Elle continue à séduire," explique Erwin Lapraille.

Philippe Delusinne, CEO, applaudit les résultats obtenus : "Je suis très fier du travail fourni par l'ensemble des équipes des radios. Plus que jamais RTL Belgium est prête à envisager l'avenir et ses défis avec confiance."

Tous les indicateurs sont au vert pour la radio du groupe IPM et DH Radio poursuit sa croissance.

Croissance de l’audience :   

  • L’audience sur les 12+ passe de 58.024 auditeurs par jour à 64.253 : soit +10,7 %.
  • L’audience sur les 18-44 passe de 26.028 auditeurs par jour à 30.517 : soit +17,2%.

Croissance de la part de marché :

  • Sur les 12+, la part de marché passe de 1,4 à 1,7 %, soit + 21,4 %.
  • Sur les 28-44, la part de marché passe de 2,1 % à 2,4 %, soit + 14,2 %.

Le temps d’écoute de 140 minutes démontre l’intérêt des auditeurs pour la programmation.

« Le format de DH Radio est unique, c’est une vraie musicale et une vraie radio d’information. Le succès vient de cette combinaison d’une offre musicale riche en découvertes et d’un des meilleurs programmes d’information, » commente François le Hodey, CEO d’IPM Group.

Philippe Deraymaeker, directeur de la radio, confirme la volonté de renforcer la matinale : « Nous venons de lancer un nouveau rendez-vous d’information avec Maxime Binet, des rencontres authentiques sous le nom « Il faut qu’on parle » », non seulement diffusé sur la radio, mais aussi sur les sites dh.be et lalibre.be, ce qui en fait un des rendez-vous le plus largement médiatisé en Wallonie-Bruxelles. »

La page Facebook de la radio continue aussi à progresser, avec à ce jour 127.000 abonnés.

L’année 2020 a été marquée par une étude CIM très perturbée, déclare Nostalgie. Les terrains ont été suspendus durant le confinement (mars+avril), durant l’été (juillet+août) et durant le second confinement (partiellement novembre+décembre). Cette vague septembre 2020 – février 2021 porte en réalité sur septembre - octobre 2020 + janvier – février 2021. Outre les nombreux arrêts des terrain, la méthodologie du CIM a été impactée et le recrutement ne s’est pas toujours faite dans la proportion souhaitable (50% de face-à-face + 30% d’online + 20% de téléphonique).

Voici un aperçu des résultats de la vague précédente (JAN-JUIN20) :