Nous n’avons que 9% d’énergie verte !

Crea / News / Sustainability

mortierbrigade canvas grey dayVous l'avez certainement lu dans le journal du 4 février : nous avons utilisé toute l’énergie verte de l’année et passons à « l’énergie grise ». C’est ce que l’on appelle le Grey Day. Cette année, nous n’avons que 35 jours d’énergie verte à notre disposition, soit approximativement 9%. Pour sensibiliser au Grey Day, mortierbrigade et Canvas lancent le #GreyDayChallenge. Une activation qui joue sur le phénomène du “low battery anxiety” et en fait l’analogie avec l’énergie durable. L’objectif ? Pousser les belges à stresser pour l’environnement plutôt que pour l’état de batterie de leur téléphone.
mortierbrigade canvas grey day

De nombreux visages bien connus en Flandres participent au #GreyDayChallenge. Sofie Lemaire, Sven Pichal, Sociaal Incapabele Michiel et beaucoup d’autres vont voir combien de temps ils peuvent tenir avec seulement 9% de batterie. Une manière de montrer que ce pourcentage est vraiment trop faible et qu’il y a de vraies raisons d’être anxieux. Le challenge se déroule à travers les réseaux sociaux de Canvas et des personnalités prenant part au défi.
mortierbrigade canvas grey dayPour annoncer le challenge, mortierbigade a développé des “Low Battery banners” ingénieux qui changent l’écran de votre smartphone pour montrer un message de batterie faible. Une fois la première panique passée, un message expliquant qu’il s’agit du pourcentage d’énergie verte dont nous disposons en Belgique apparait.

Les jours précédant le 4 février, des spots radio ont été diffusés avec un décompte du nombre de jours, heures, minutes et secondes d’énergie verte nous disposons encore. Une annonce Top Topical illustrant une batterie faible avec un niveau de couleur verte au lieu de rouge est publiée aujourd’hui pour rappeler que nous manquons d’énergie verte.
Et afin d'être complet : Grey Day est le jour où toute notre énergie verte est épuisée. Nous disposons cette année de 2 jours d’énergie durable en plus qu’en 2018… ce qui est une mauvaise nouvelle. En 2018, le Grey Day était tombé le 2 février et cette année, il a lieu le 4 février. A cette allure-là, il nous faudra attendre 227 ans avant d’avoir 100% d’énergie verte à notre disposition. C’est-à-dire aux environs de l’an 2245. Bien trop tard, en somme. D’après les chiffres rapportés par l’Europe, la Belgique est bloquée à environ 9% en 2019. Seulement 0,4% en plus et pas plus d’un jour et demi de plus qu’en 2016.  Le premier jour où nous passons d’une énergie verte à une énergie “grise”, c’est-à-dire une énergie qui non durable, tombe cette année le 4 février. L’objectif climatique est d’atteindre 13% en 2020. C’est 4% à obtenir en 1 an. Il y a donc encore du pain sur la planche.
CREDITS
Client: Canvas
Client contacts: Elisabeth Roelandt, Marjolijn Van Boxel, Bette Van den Briel, Michèle Valkenborghs
Agency: mortierbrigade
Creative Directors: Jens Mortier, Joost Berends, Philippe De Ceuster
Creatives: Danny Vissers, Ramin Afshar
Art Director : Girbe Bogaerts
Strategy: Dorien Mathijssen, Vincent d'Halluin
Producer: Anneleen Vande Voorde
PR Manager: Anne-Cécile Collignon
Studio/design : Vito Latorrata, Eva Goethals
Animatie: Jelle Stroo
Production Company: Max Pauwels
Director: Max Pauwels
Producer: Max Pauwels/ mortierbrigade
DOP: Ivo Nelis
Post-production: Visuals Internationals
Editor: Jonas Wellens - Visuals Internationals
Music: The wonderous stock music of the interweb.
Soundstudio: Free Stock.mp4
Animation: Visuals Internationals.