"Nous voulons vivre comme des dieux", Danny Devriendt

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ross-findon-303091 change unsplashLe secteur du retail est aux prises avec une vague d'innovations sans fin. C'est pourquoi la BMMA a mis le thème "Innovation meet retail" au menu de son dernier lunch de la saison ; un déjeuner débat suivi de workshops.  Danny Devriendt, managing director de IPG Dynamic a longuement parlé lors de ce lunch des secrets de l'influence des nouvelles technologies, de l'automatisation et de l'intelligence artificielle (IA) dans le contexte économique actuel en général mais aussi par rapport au secteur de la distribution en particulier.

Danny Devriendt

Danny Devriendt


L'intervention de Danny Devriendt a commencé joyeusement : guerres, épidémies, mortalité,... l'homme depuis toujours, meurt. Mais ! Aujourd'hui, nous vivons de mieux en mieux et l'évolution notamment des soins de santé permet à l'humanité de consacrer plus  de temps aux loisirs, à soi.  De manières caricaturale et générale, les objectifs de la population occidentale ont changé. Elle veut vivre éternellement, être heureuse et, si possible, vivre avec des pouvoirs semblables à ceux d'un prétendu Dieu. "On veut garder notre jeunesse, comme les pharaons ! La nouvelle génération veut être heureuse, l’égal de Dieu", explique Danny Devriendt. Aussi, le rapport au temps a changé. "Les gens veulent tout, tout de suite et le montrent. Il y a une indifférence face aux flux humains, une banalisation de la pauvreté, de la précarité. Mais que faire si cette réalité induit une perte de clients ? Le retail se repense. Le modèle qui était basé sur un choix énorme pour le consommateur est terminé. Aujourd’hui les gens demandent de la guidance. Il faut donc réfléchir comment la combiner avec la technologie", a résumé Joëlle Liberman, directrice du BBMA.

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Danny Devriendt constate aujourd'hui deux réalités: d'abord, les hommes ne naissent pas égaux, "c'est inquiétant de voir que 85% des richesses mondiales en 2017 étaient détenues par 2% de la population". Ensuite, l'automatisation et les nouvelles technologies font que l'homme est remplacé dans de nombreux jobs par des machines et bien sûr, de plus en plus, les achats se font en ligne. Le retail, pour se démarquer, doit proposer une expérience et mettre le citoyen au centre de ses préoccupations ! "Nous sommes passés du 'seller centric' au 'customer centric'" précise le directeur d'IPG Dynamic. Danny Devriendt a également mentionné l'importance de moderniser l'enseignement et il a parlé des "nouveaux esclaves", de nombreuses personnes sont encore exploitées, tels des esclaves, pour fabriquer vêtements et nouvelles technologies que nous utilisons chaque jour. "Les marques se réveillent par rapport à ça et on passe aujourd'hui à une communication de valeur, ce ne peut plus juste être du business !" 
Et de conclure sur une très belle vidéo qui illustre d'ailleurs  bien comment la technologie peut servir le citoyen et pas seulement l'isoler. Il s'agit d'une vidéo de la marque iZettle (lecteur de carte, un petit appareil mobile pratique). En effet, iZettle s'engage dans la lutte pour la survie du commerce local, notamment en promouvant l'innovation dans des villages isolés mais aussi via cette campagne For The Selfmade - inspiré semble-t-il des épisodes de la célèbre série Black Mirror -  dans laquelle il exhorte les gens et les politiciens à rejoindre la résistance et à faire des achats localement.
https://www.youtube.com/watch?v=W2I9avrYoY8