Nouvelles catégories : Les IAB MIXX Awards s’alignent sur le standard européen

Awards / News

Les inscriptions aux IAB MIXX Awards sont désormais ouvertes. Les annonceurs et les agences ont jusqu’au 6 septembre pour soumettre leurs meilleures campagnes digitales, après quoi les dossiers seront évalués par l’un des quatre jurys. Attention : les catégories ont été modifiées afin de s’aligner sur les IAB MIXX Awards d’autres pays européens et répondre à l’évolution du digital.

Cette année, les candidats et les jurys devront tenir compte d’un changement majeur. En effet, l’organisation a calqué les catégories des IAB MIXX Awards sur celles couramment utilisées dans d’autres pays européens. Elle a donc dû ajouter un certain nombre de nouvelles catégories. 

« Il nous a semblé important de nous aligner sur ce qui se passe dans les autres pays européens, » explique Benjamin Sekkai, président des IAB MIXX Awards dans notre pays. « Cela nous permettra de comparer plus facilement l’évolution numérique en Belgique par rapport à nos pays voisins, notamment. »

Cette évolution amènerait également plus de clarté au marché avec des intitulés plus simples et surtout plus ancrés dans le monde digital actuel. Et enfin sur base du feedback des participants des dernières années, les IAB MIXX Awards se sont dotés d’une toute nouvelle plateforme de soumission des cases, plus moderne et agile.

Une toute nouvelle catégorie

Les catégories Digital Media et Digital Marketing Technology & Innovation sont maintenues, mais se voient dotées de nouvelles sous-catégories. Il s’agit notamment de « Virtual & Augmented Reality or other New Technologies » (pour Digital Marketing Technology & Innovation).

La sous-catégorie Digital Communications a été rebaptisée en Digital Campaign et accordera une plus grande importance aux contenus natifs et de marque, ainsi qu’aux annonces SEA.

Le principal nouveau venu est « Digital For Good ». Benjamin Sekkai commente : « Le développement durable est une thématique qui ne cesse de gagner en importance. Le secteur digital doit également prendre ses responsabilités dans ce domaine. C’est pourquoi nous avons tenu à mettre en avant les meilleures pratiques et les plus belles initiatives. Nous espérons très vite voir disparaître cette catégorie car à nos yeux, elle devrait être intégrée dans chaque case mais Rome ne s’est pas faite en un jour… Attirons d’abord l’attention sur le sujet et travaillons ensemble à le rendre incontournable. »

Cette catégorie est divisée en trois sous-catégories : « Sustainability Campaign » (qui récompensera une campagne durable ou menée pour un produit ou un service durable), « Nonprofit/CSR » (qui récompensera une campagne ayant un impact positif sur le comportement des consommateurs ou permettant d’atteindre des objectifs de RSE) et « Effective Use of Carbon Neutral Tools. »  

Quatre jurys

Les quatre jurys des IAB MIXX Awards seront présidés par quatre experts différents. Ils seront choisis avec l’aide de Benjamin Sekkai. Leurs noms seront divulgués dans les prochaines semaines, tout comme ceux des autres membres des jurys.

Pour rappel, les IAB Mixx Awards couronnent les meilleures campagnes belges de marketing digital. Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 6 septembre sur la nouvelle plateforme.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 17 octobre 2024 à Tour & Taxis.