Olivier François (Too Good To Go): "Ne vous contentez pas de slogans stériles..."

Olivier François s'appuie sur une carrière de plus de 20 ans dans le marketing, pour diverses marques mondiales (Panasonic, HP, Lenovo, Motorola) et dans différentes disciplines. Vous pouvez le considérer comme un généraliste du marketing. "Je crois vraiment qu'il appartient aux entreprises et aux marques fortes d'apporter des changements dans notre monde," affirme François. "Car leur influence est bien plus grande que celle de n'importe quelle ONG. Dans le cas de Too Good To Go, il s'agit de la lutte contre le gaspillage alimentaire."
Too Good To Go a vu le jour en octobre 2018, avec un objectif simple mais vrai, à savoir : grâce à l'appli Too Good To Go, vous sauvez d'un destin malheureux les invendus alimentaires de vos lieux préférés. Une victoire pour les magasins et restaurants locaux, qui n'ont ainsi pas à jeter de la nourriture, et pour les consommateurs, qui trouvent toujours quelque chose de savoureux dans leur assiette pour un prix dérisoire. Pourquoi le rappeler ? Parce qu'Olivier François, associate director of marketing pour l'Europe du Nord chez Too Good To Go, sera sur la scène d'Orbit by PUB XP le 19 octobre. Depuis 2018, cet événement signé PUB XP (la cellule événementielle de PUB) vise à fédérer le marché autour de valeurs essentielles et surtout durables. Le thème de cette année ? Le comportement des consommateurs.
PUB a posé trois questions à Olivier François avant le jour J. Lire l'interview ci-dessous :
Quelles réponses les marques doivent-elles apporter pour répondre aux attentes des citoyens et de la planète ?
C'est la question à un million ! Celle que tout le monde se pose, je pense. Je n'ai pas de réponse directe à cette question. À haut niveau, je pense qu'il s'agit surtout de montrer que l'on s'en préoccupe vraiment. Ne vous contentez pas de slogans stériles...
Quelles sont les erreurs les plus courantes commises par les marques/services dans leur communication sur le développement durable ?
Il faut être sincère. Vous ne pouvez pas intégrer le développement durable ou le purpose dans votre stratégie de marketing parce que cela positionne mieux votre marque ou votre entreprise, ou parce que cela répond à ce que les gens veulent entendre. Il faut d'abord que la marque ou l'entreprise le vive. Cela doit faire partie de votre ADN. Il faut d'abord passer à l'acte et ensuite seulement passer à la parole. Une communication durable qui ne correspond pas à votre entreprise ou qui n'est pas authentique sera immédiatement interrompue.
En outre, la grande difficulté est de l'articuler de manière à ce que les gens puissent la saisir et qu'elle ne soit pas loin de leur esprit.
Quelle est la marque qui vous semble la plus convaincante en matière de développement durable ?
Patagonia est un exemple classique. Tony Chocolonely aussi et Ecover.
La position de Too Good To Go, qui défend sa propre boutique, est très claire. Chaque repas commandé est de la nourriture qui n'est pas jetée et chacun contribue ainsi un peu au gigantesque problème du gaspillage alimentaire.
Orbit by PUB XP: Consumer Behaviour in a Green Economy!
Comme chaque année, le mois d'octobre est consacré à l'engagement de PUB pour un monde plus durable : rendez-vous le 19 octobre à partir de 14h30 (ouverture des portes à 14h) à l'AG Campus, au cœur de Bruxelles.
Au programme : dites-nous comment vous et vos consommateurs achetez et nous vous dirons quel type de consommateur vous êtes ! Qu'est-ce que vous achetez ? Les consommateurs veulent-ils des produits (vraiment) locaux et/ou durables ? Comment les habitudes des consommateurs ont-elles changé ces dernières années ? Sur cette base, nous vous donnerons un maximum de conseils et d'astuces pour vous aider à comprendre les consommateurs d'aujourd'hui et à communiquer efficacement avec eux. En d'autres termes : Consumer Behaviour in a Green Economy ! 🛒
Cette 6ème édition bénéficie du soutien de AGInsurance,RMB,NRJ,Serviceplan et UBABelgium. La conférence sera suivie d'un walking dinner et d'une session de networking. Pour plus d'informations et pour vous inscrire, scannez le code QR ci-dessous!
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