"On fait la fête sans torturer les bêtes !"
À l’approche des fêtes de fins d’années, GAIA lance une campagne originale dans différentes villes du pays. Cette année encore, l'association de défense des animaux se mobilise contre la torture des canards pour la production de foie gras.
Pour conscientiser les consommateurs en ce moment particulièrement festif de l’année, GAIA s’est associé à Elisa Guarraci. L’artiste a réalisé une série de magnifiques illustrations pour décorer les vitrines des magasins. Celles-ci attireront votre regard et montreront, à première vue, une scène de Noël idyllique. Cependant, quand on y regarde de plus près, le décor met en lumière le traitement horrible réservé aux canards et aux oies à cette période de l’année.
La campagne a été développée par Native Nation, le PR a été confié King George.
Un signal clair
Un animal torturé est incompatible avec l’idée de fête. « En Flandre, l'interdiction de gavage des canards pour la production de foie gras entrera en vigueur en 2023, mais en Wallonie, aucune décision n’a encore été prise dans ce sens. « Cela doit cesser, » souligne Michel Vandenbosch, président de GAIA. « Par le biais du slogan 'un animal torturé, ce n’est pas la fête', nous refusons de continuer à cautionner la présence d’animaux torturés dans nos assiettes. »
Même si les campagnes de GAIA menées ces dernières années ont porté leurs fruits, le foie gras reste toujours présent dans de nombreux menus de célébration. S’il est relativement aisé de le bouder lorsqu’il est proposé dans les rayons des magasins ou de le bannir de votre menu, le refuser lorsqu'il vous est servi reste souvent compliqué. « Les personnes qui n'ont pas d'opinions tranchées sur ce sujet réagissent généralement de manière indifférente et neutre lorsqu'on leur sert du foie gras, » explique Michel Vandenbosch. « GAIA souhaite motiver ces personnes à refuser le foie gras qu’on leur en sert. Pour nous, il s’agit d’un signal social clair qui indique que l’on refuse d’associer un repas de fête aux actes de torture auxquels sont soumis les animaux. »
La Wallonie doit suivre !
Même si la Belgique est l'un des rares pays européens à encore produire du foie gras, GAIA a déjà réussi, aux termes de nombreuses années de campagne, à amorcer un vrai changement de mentalité. Une interdiction du gavage des canards et des oies pour la production de foie gras a été approuvée en Flandre et en Région de Bruxelles-Capitale. En Flandre, cette pratique prendra fin le 1er décembre 2023 au plus tard.
À cet égard, la Wallonie est donc à la traine. « Cela peut s'expliquer par les habitudes gastronomiques et d'achat similaires des Wallons et des Français, » explique Ann De Greef, directrice de GAIA. « En France, premier producteur mondial de foie gras, environ 37 millions de canards subissent encore chaque année des actes de tortures inqualifiables. Au sud du pays, on sert plus de foie gras pendant la période des fêtes qu'au nord du royaume. Il est temps que les choses changent. »
Une alternative pour les épicuriens
GAIA souhaite également offrir aux consommateurs une alternative respectueuse des hommes et des animaux. Il y a quelques années, l’association a par exemple créé le 'Faux Gras de GAIA', un produit 100% respectueux des animaux. En novembre dernier, cette spécialité a reçu le label V, un prix international qui récompense la « Meilleure alternative à la viande ». « Nous vendons désormais plus d'un demi-million de pots de Faux Gras de GAIA par an, notamment en France, » précise Ann De Greef. « Et nous voulons convaincre encore plus de gastronomes d'opter pour cette alternative respectueuse des animaux. »
Soutenez GAIA et sensibilisez votre entourage
Vous souhaitez recevoir une affiche de la campagne ? Envoyez un email à info@gaia.be avec votre adresse et GAIA vous l'enverra aussitôt. Accrochez-la à votre fenêtre pendant les fêtes et aidez à prévenir la maltraitance des animaux.