BRACE YOURSELF, POLITICS ARE COMING !

Cedric cauderlier
La saison 2019 des élections est sur les rails et les prochaines semaines vont être riches en contenus politiques sur les réseaux sociaux. Cela fait maintenant 10 ans que Barack Obama a lancé le mouvement et utilisé les plateformes digitales ainsi que les réseaux sociaux à grandes ampleurs. L’Europe n’est pas à la traine, il suffit de regarder chez nos voisins français lors des dernières élections présidentielles. Réseaux sociaux, chaines YouTube, équipes dédiées...
Quelles sont les tendances ? La principale est sans aucun doute la micro mobilisation. À grands renforts d’outils et de data, les partis s’organisent autour de communautés de niches leur permettant de mobiliser certains profils en cas de besoins: Influenceurs, youtubers...En France, la star toute catégorie est sans nul doute Jean-Luc Mélenchon avec, à l’époque, trois fois plus de followers sur Facebook que ses rivaux ou encore trente fois plus d’abonnés à sa chaine YouTube. Il a multiplié les présences avec notamment un rendez-vous YouTube hebdomadaire, une présence sur des plateformes telles que jeux-vidéos.com ou encore une communauté Discord permettant de gérer les différentes micros communautés. À ce titre, il était plus proche de la stratégie digitale d’un candidat tel que Bernie Sanders aux États-Unis. Macron, lui,
a préféré celle de Barack Obama, avec une garde rapprochée surnommée les « Helpers » et un outil tel que 50+1 afin d’identifier au mieux ses cibles.
Mais où en est-on chez nous ? Pour être honnête, pas très très loin. Le scandale Cambridge Analytica n’ayant pas aidé à l’émancipation des moeurs en Belgique. Certains ont fait des « tests », des approches timides, mais rien de bien élaboré sous peine d’être soupçonné d’utilisation non éthique des data. Comme pour tout, il existe deux côtés d’une même pièce, tout dépend de l’intention... Rendez-vous le 13/05 lors d’un digital breakfast au B19 pour parcourir cette thématique plus en détail ensemble.