Bruxelles lève-toi !

PUB_PHILIPPE_WARZEECertes la capitale de l'Europe n'est pas responsable des drames qui l'ont meurtrie le 22 mars dernier. Naturellement l'avant et l'après... C'est une autre histoire. Certains allochtones, comme le caricatural Donald Trump, s'est fendu d'un : « Bruxelles est devenue une catastrophe, un désastre total. » Jean Quatremer, le correspondant à Bruxelles du quotidien Libération, dans un article ciblant la Belgique, a écrit: « Qui oserait nier que la Belgique a touché le fond et qu’elle est dirigée par des politiciens qui ont perdu tout sens de l’Etat, trop préoccupés qu’ils sont à accroître leurs prébendes locales ? » Il est vrai que le pays comme sa capitale ont des points communs. A force de multiplier les niveaux de pouvoir, de complexifier la donne... Nous sommes arrivés à présenter à la face du monde, un pays et une ville complètement sclérosés. Quand le journaliste de Libé écrit que nos politiciens ont perdu le sens de l'Etat, c'est juste ! Ce qu'il n'a peut-être pas remarqué, c'est que jusqu'à présent la majorité silencieuse des citoyens est dans le même état comateux. Du termes architectural « Bruxellisation », au piétonnier improvisé du centre ville, il n'y a qu'un pas.

Ce que nous constatons aujourd'hui est en chantier depuis des décennies. Voilà un bail qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion. Et malgré ce constat assez général, chacun attend que ça se passe…

Pourtant aux quatre coins de la planète et autour de nous des villes se sont métamorphosées. C'est le cas de Lille qui a réellement revu sa copie et est sortie de l'ornière. Le marketing territorial ou le city marketing sont à la portée de tous. Quand on est la capitale de l'Europe on doit avoir un plan dans sa poche, un master plan. On doit aussi avoir les coudées franches. Bruxelles, ma belle, mérite de devenir une ville durable, une ville modèle. Bruxelles est une marque forte. A quand un hashtag #getupBrussels ?