Confiance et Espoir forment les ingrédients du cocktail post-Covid  

Confiance car indispensable dans une époque où les sociétés sont forcées de passer à un mode 60-40 pour le télé-travail mais aussi où notre société cumule des phénomènes VUCA (volatility, uncertainty, complexity et ambiguity) et des phénomènes BANI (brittle, anxious, nonlinear et incomprehensible).  Stephan Grabmeier décrit merveilleusement les deux phénomènes dans son article : https://stephangrabmeier.de/bani-versus-vuca/. 

Les Capitaines de nos sociétés (CEO) et de notre société (Ministres) vont devoir évoluer fortement dans leur style de management afin de s’adapter à cette nouvelle façon hybride de travailler et afin d’accepter leur impuissance par rapport aux événements BANI qui s’accumulent : une pandémie, un porte-conteneur bloqué dans le canal Suez, une guerre, etc.   The Great Resignation comme décrit par Anthony Klotz risque de pointer son nez en Europe si nos Leaders ne s’adaptent pas rapidement. 

Espoir car on voit les citoyens et les collaborateurs évoluer créant les réponses et prenant des initiatives.  La Disruption et l’Innovation viendront d’un courant Bottom-Up. Quand j’enseignes en Belgique ou à l’étranger, quand j’animes des workshops au sein de sociétés ou d’incubateurs je suis émerveillé par la richesse d’idées et par les thématiques abordées : Purpose, People et Planet reviennent systématiquement.  On est passé du Conscious Leadership au Grass Roots Consciousness.  Frédéric Laloux nous décrivait ce nouveau monde dans son ouvrage précurseur Reinventing Organisations mais ce même constat est actualisé depuis 2018 par Joost Minnaar et Pim de Morree dans leur livre et mouvement des Corporate Rebels.  

Soyons "toutes et tous" des Rebels Constructifs et co-créons ce nouveau monde avec et pour les Nouvelles Générations! 

Alain Heureux, general manager @Virtuology Academy 

 

Alain Heureux

General Manager @Virtuology Academy