Construisons le progrès

Le changement est une constante de la vie.
Du berceau au tombeau, nous ne sommes qu'adaptation.
Au fil des heures et des saisons, de nouveaux jobs en nouveaux gouvernements, au gré des changements climatiques et des épidémies, nous sommes sans cesse confrontés à de nouvelles réalités qui nous poussent à nous adapter.
La technologie, les médias, la culture et les comportements évoluent à une vitesse sans cesse accélérée.
La crise de la Covid-19 fait vaciller l'économie mondiale, bouleverse nos habitudes les plus tenaces et ébranle nos certitudes les plus encrées.
Dans le brouhaha médiatique ambient, certains opposent le "monde d'avant" au "monde d'après".
Et d'aucun de s'interroger sur la véritable nature de ce dernier.
Demain, aurons-nous dû abandonner nos libertés individuelles au profit d'une sécurité collective ? Big Brother nous regardera-t-il par le biais des apps de traçage, des réseaux sociaux, des dispositifs de reconnaissance faciale et de relevés de température corporelle ? Des drones survoleront ils les rues endormies à la recherche de rebelles noctambules refusant de se plier aux règles du couvre-feu ?
Ou, aurons-nous mis la crise au profit d'une vie plus collaborative et proche de la nature, favorisant la production locale, l'entraide et les circuits courts ?
Ou, les deux ?
Ou, rien de tout cela ?
Perdu au milieu de ce tumulte, nous avons besoin de retrouver des repères et de donner du sens à notre vie. Il en va de notre santé mentale.
Dans l'œil du cyclone, nous prenons peu à peu conscience que nous sommes tous acteurs du projet du monde d'après.
Nos actes doivent être porteurs de sens et de progrès.
Or, nous le savons, le progrès n'est jamais réalisé en solo. Il est toujours l'œuvre d'hommes et de femmes aux horizons, aux cultures et au savoir-faire multiples qui mettent leur créativité en commun pour aller de l'avant et construire ensemble.
Il est temps qu'entreprises et individus embrassent leurs responsabilités.
Nous avons tous un rôle à jouer.
Et ça, c'est enthousiasmant !

Karine Ysebrant

Client Officer @Publicis Group