Des bits et des licornes, c’est du Belge !

La société Odoo a récemment fait la Une dans la presse en tant que nouvelle « Licorne », société non cotée valorisée à plus d’un milliard de dollars. Odoo atteindrait en fait une valorisation de 2 milliards. À titre de comparaison, Proximus pèse 6 milliards. Pas mal donc pour une société dont le QG est basé à Grand-Rosière. 

Odoo, spécialisée dans le développement de logiciels de gestion est la deuxième licorne belge. La première à avoir passé le cap est Collibra, spécialisée dans la gestion de données. Des sociétés comme Showpad ou Combell sont également dans la course.

La Belgique fait preuve d’une incroyable créativité en matière technologique et ce sur tous les « X-Tech » ; FinTech, Healttech, FoodTech mais aussi sur le segment particulier du MarTech. 

Aux quatre coins du pays des entrepreneurs s’activent au quotidien pour développer des solutions technologiques qui aident les marketers à gérer et enrichir leurs stratégies. Le « Belgium Marketing Technology Landscape Supergraphic » réalisé par Frans Riemersma (MartechTribe) en collaboration avec BAM n’en répertorie pas moins de 200 (martechtribe.com).

Ce dynamisme exceptionnel est une vraie richesse pour les acteurs du marketing souvent prompts à d’abord regarder à l’étranger pour leurs besoins technologiques. Avec des champions tels que nos licornes et que les Actito, Showpad, Stellar et autres Apptweak, ils peuvent facilement faire leur marché en Belgique.

Le circuit court est d’actualité, c’est également possible en matière de MarTech.

Patrick Steinfort directeur @BAM - Belgian Association of Marketing

 

Patrick Steinfort

Directeur @BAM - Belgian Association of Marketing