Des lapins effrayés !
De même que des pages collées et reliées ne deviennent un livre que lorsqu'elles sont lues, une addition de pixels ne constitue une image sur la télé ou l’écran d’un smartphone que lorsque nous la regardons. Nous n'avons pas besoin de tout voir, nous faisons notre propre sélection – ou du moins c'est ce que nous pensons, parce que nos habitudes nous poussent à regarder toujours les mêmes chaînes ou comptes Instagram, YouTube... Ça arrive plus souvent que nous ne le pensons. Le zapping et les algorithmes font le reste.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il vous arrive de commenter des émissions ou des buzz sur Internet que vous ne regardez jamais ? Nous zappons, ou nous nous attardons dans des zones où nous ne voulons pas vraiment nous attarder... Fréquemment, nous regardons des programmes que nous ne voyions précédemment qu'à la télévision et qui désormais squattent aussi notre petit écran. Depuis des années, c'est notre ami le plus fidèle, qui nous accompagne souvent dans la plus petite pièce de la maison, qui l’emporte. En 16:9 ou 9:16, comme l'évoque la couverture de ce magazine ?
Tout cela nous rend-il plus alertes ? Ou sommes-nous devenus des lapins effrayés par la lumière ? Avons-nous peur de rater quelque chose, peur de ne pas pouvoir suivre les dernières nouveautés, peur de choisir ce que l'on veut regarder ? Nous pouvons suivre ce que nous voulons, quand nous le voulons et sur quel écran nous le voulons. Sommes-nous devenus de meilleurs téléspectateurs en conséquence ? Ou regardons-nous une boîte lumineuse comme des animaux apeurés ? Lambik, l'ami de Bob et Bobette, a installé un écran de télévision dans la forêt pour attirer les lapins. En sommes-nous là?
C'est juste : il n'y a pas que des pixels de mauvaise qualité à voir. J'ai moi-même découvert quelques grands humoristes sur Instagram et des milliers de chaînes YouTube sont loin d'être soporifiques ! Naturellement, on continue à faire de la bonne télé. La télévision dans notre pays est de qualité - vous avez peut-être remarqué la différence à l’occasion de vacances, lorsque vous vous êtes retrouvés sur une chaîne locale à l'étranger. Ne soyez donc pas un lapin effrayé : décidez quels pixels vous voulez regarder plus souvent. Les algorithmes doivent nous suivre, et non l'inverse.