Et après le télétravail ?
Construire le monde de demain. C'est facile à dire, ça tombe sous le sens. Mais qui a le mode d'emploi ? Qui est vraiment prêt à accepter de changer son mode de vie, de consommer, de voyager, d'aimer différemment ? Les avions reprendront-ils leur ballet d'enfer ? Nos voitures, pare-choc contre pare-choc se remettront-elles au cunnilingus des heures de pointe ? Les grèves pour le climat se repointeront-elles à l'agenda... Comment se matérialisera la « Skolstrejk för klimatet » de Greta Thunberg ? Nous avons en plus respecté l'accord de Paris. A notre insu de notre plein gré. Ha ha...
Le confinement ça nous connait en fait. Nous sommes confinés dans l’environnement de notre planète. C'est une réalité scientifique que nous avons négligée. Jusqu'à présent, nous nous sommes comportés comme des sales gosses, des enfants trop gâtés.
Nous allons devoir revoir notre copie. Le télétravail n'est qu'un des aspects des changements qui vont s'opérer. C'est une bonne chose, mais nous sommes privés d'humain en cette période de lockdown. C'est dire que l'humain doit devenir central dans le retour à la normale que nous attendons tous. Et ça ne pourra plus être un vain mot ! Chacun aura sa recette, du moment qu'elle participe à une partition commune. Chez PUB, depuis le 16 mars nous avons décidé de vous prescrire quotidiennement, par l’intermédiaire de notre Pubnews, des pilules optimistes. Celles-ci sont le fruit de la réflexion d'acteurs de notre secteur qui comme nous, pensent à demain. Nous avons créé #westandwiththesector, un hashtag qui symbolise notre engagement. Alors que cette crise sans précédent contemporain nous éloigne les uns des autres, nous faisons le pari de vous rassembler afin de construire ensemble le monde de la communication de demain. Ce PUB n°2 est « open source ». Vous le lisez sur notre liseuse ou vous l'avez téléchargé en mode pdf. Retrouvez-vous au fil des pages de ce magazine et retrouvons-nous surtout pour rebâtir la planète.
Philippe Warzée