Et finalement, le consommateur restera Roi

ON HIS MIND_Frederic Watelet« La data est au web analyst ce qu’une carte est à l’explorateur ; un moyen de se repérer et de découvrir des trésors. » Oui mais la carte se crypte et/ou elle est sur le point de partir en lambeaux…
Outre l’Europe qui souhaite mettre un coup de frein légal à la circulation des données et donc à leur traitement (cfr « Safe harbor » invalidé il y a peu), le consommateur est méfiant, voire agacé en raison d’un retargeting excessif, d’un capping trop élevé et/ou autres maladresses diverses. Après la suppression des cookies ou le opt-out, il adopte aujourd’hui l’adblocking avec son cortège d’effets et conséquences dramatiques pour notre marché.
Il est temps de redonner la main au consommateur et de responsabiliser les acteurs de notre industrie car au jeu du chat et de la souris, il trouvera toujours la parade et, par ailleurs, la règlementation évolue en son sens : le consommateur est et restera Roi !
Du statut de « big brother inquisiteur », nous sommes appelés à devenir le « trusted buddy », générateur de valeurs pour : développer la pédagogie et la transparence ; donner au consommateur une solution simple et compréhensible pour reprendre la main sur ses données, en évitant le « tout ou rien » ; rassurer l’internaute via une législation simple qui le protège et lui donner de vrais moyens pour contrôler les abus ; développer des publicités plus attractives et supprimer les éléments intrusifs qui perturbent la navigation ; et surtout, comprendre et intégrer les contreparties attendues par le consommateur pour le partage de ses données, c’est-à-dire du win-win, de l’utilité et de la relevance.
Pour ma part, je dois être un « partageur satisfait ». Je vis un mariage heureux avec Google sous le régime du partage total des données. D’ailleurs, je dois vous laisser, ‘Google Now’ vient de m’indiquer qu’il est temps que je parte si je veux attraper mon avion. J’ai 38min 25 secondes de route à faire jusqu’à Zaventem…