"Et si les marques reprenaient le temps de se raconter ?"

Avec la frénésie du digital s’est installée la course à l’instantanéité et, trop souvent, au CPC pas cher, à la conversion immédiate. En parallèle, le mouvement slow (re)gagne heureusement du terrain : prendre le temps, s’ancrer dans la durée. Il lui reste pourtant encore à reconquérir la pub, industrie créative par essence, capable de créer de l’impact et de la différenciation.
Les campagnes dont on se souvient dix ans plus tard rappellent que la force d’une marque ne réside pas seulement dans un ROAS à court terme, mais dans sa capacité à nous émouvoir, à partager ses valeurs et à contribuer positivement à la communauté à laquelle elle s’adresse. Don Draper l’a bien résumé : “Success comes from standing out, not fitting in.” Pour faire la différence et devenir la préférence, il faut rétablir l’équilibre entre activation et notoriété. Investir patiemment dans un récit profond, cohérent et audacieux, pensé pour durer et être répété dans des contextes d’attention élevée, c’est garantir à une marque une place de leader dans l’imaginaire et le cœur des consommateurs.

Coralie Vrancken

Directrice Générale Pôle Le Soir – Groupe Rossel