Faire partie du jury

Fabian Goethals
En 2006 j'étais étudiant, 12 ans après je fais partie du jury !  Voici 12 ans que je suis sorti des beaux-arts à Saint-Luc Liège ! Je me souviens encore du stress que nous pouvions ressentir lors de la présentation de nos projets face aux profs ou à un jury. L'adrénaline qui nous tenait en haleine pendant des semaines… Être prêt ! Je ne suis pas certain que je pourrais recommencer et pourtant, j'ai vécu la même journée, mais les rôles étaient inversés car j'étais moi-même jury pour une Haute Ecole en infographie à Namur. Devant moi, 40 étudiants bien sapés (ou pas) avec tous la même volonté de bien faire les choses. Cependant, un peu de stress ou de bégaiement pour certains alors que d'autres sont déjà de vrais professionnels.
J'ai plutôt tendance à être honnête vis-à-vis de ce que j'aime ou pas ! Mais c'est aussi souvent très subjectif de juger le travail artistique de quelqu'un. Qui suis-je pour donner mon avis et surtout des points entraînant la réussite ou l'échec? Mais c'est ce qu'on attendait de moi. Il fallait donner son avis aux étudiants, jouer avec eux pour aller chercher la vérité sur leur travail de réflexion et entendre ce qu'ils pouvaient nous vendre comme projets visuels ou graphiques. Il était marrant de voir le potentiel de certains et le "je-m'en-foutisme" d'autres, comme quoi l'investissement n'est pas inné pour tout le monde.
Je pense que la créativité visuelle et la manière de vendre un projet à un client ou à un prof devraient être liées. Une expérience que je réitérerais avec grand plaisir ! Un échange avec les étudiants et avecnos amis d'agences serait sans doute très efficace pour faire évoluer notre travail au quotidien... Au plaisir de discuter avec vous les créateurs...