Il faut tout réinventer
« La vie est un comme match de tennis il faut la gagner point par point » Cette citation nous vient de l’excellent film suédois Borg Mc Enroe. Elle est inspirante car face au changement du monde nous sommes parfois pris d’anxiété. Près d’un Belge sur deux pense perdre son job d’ici 10 ans à cause de la digitalisation. Et si on transformait cette anxiété en source d’énergie positive. Car ce n’est pas un changement technologique auquel nous assistons mais bien culturel. Et l’Europe, son tissu de PME, son authenticité, son histoire ont la capacité de se réinventer en combinant cette histoire et les nouvelles technologies.
Un excellent exemple est la marque de bas haut de gamme Cervin (cervin.fr). Ces bas encore fabriqués en France sur de vieux métiers à tisser, au cœur de la campagne, connaissent une seconde vie grâce à l’e-commerce et à une bonne dose de branding. Pour ce faire nous devons, entre autres, commencer par former une génération de talents aux métiers du digital d’une toute autre façon que dans l’enseignement traditionnel en utilisant les principes de la collaboration, de l’auto apprentissage, de la gamification, du décloisonnement temporel et ce sans barrière d’accès financier. C’est une opportunité unique de former et de garder ces talents en Europe pour développer de l’expérience client, des marques à vocation globale. Des entreprises innovantes l’ont compris et soutiennent aujourd’hui ces projets en apportant du sens à leur action. C’est avant tout embrasser un changement de mentalité, une nouvelle culture de l’entrepreneuriat soutenu par la technologie et non l’inverse qui permettra de créer des emplois durables et assurer la cohésion sociale. Car on a trop souvent tendance à sur estimer le poids de la technologie et à sous estimer les changements culturels. Allons-y révolutionnons nous ! Point par point.