INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET MARKETER...DUO OU DUEL ?

Les Marketers modernes l’ont compris. Ils savent qu’ils peuvent désormais compter sur les algorithmes prédictifs pour affiner leurs actions de Marketing Direct Outbound et améliorer le ROI.

Ceux qui veulent être au plus près des attentes et comportements de leurs clients font (re)calculer ces scores prédictifs en s’appuyant sur des techniques de Machine Learning a n de garder les scores perfor- mants dans des contextes de Marketing Automation et d’Inbound Marketing. Ceux-là touchent du doigt l’Intelligence Arti cielle ! Le mot est lâché ! Et donc... IA et Marketer : « Duo ou Duel » ?

Gageons que l’IA sera utilisée pour des tâches pour lesquelles la surabondance d’informations constamment mises à jour nécessitera l’utilisation des dernières techniques mathématique et statistiques pour déterminer, au-delà des segments classiques, les « pro ls » les plus enclins à adopter le comportement escompté et les canaux les plus appropriés pour les atteindre... Un client + une offre + un canal + un mo- ment + un prix = Une opportunité. Avec l’IA, c’est la n des « campagnes » et le sacre des opportunités !

En amont, l’élaboration de la stratégie restera une affaire de connaissance du passé, de curiosité, d’examen des tendances,... En aval, des qualités intrinsèquement humaines seront nécessaires pour construire avec force ce message avec le juste ton chargé d’empathie et d’émotion... Des qualités pro- fondément humaines et naturelles.

Duo plutôt que Duel,... en avant vers l’« intelligence augmentée » !

Albert Derasse

Managing Director & Partner @ Inbox Belgium