(LA) PUB C’EST QUAND MÊME MERVEILLEUX. 

C’est un conte publicitaire de Noël qui démarre il y a deux semaines. Le magazine Pub demande alors à un publicitaire d’écrire un billet sur ce qu’il lui passe par la tête. Sur Facebook, après avoir vu passer devant ses yeux une publicité pour un pull de Noël aux couleurs tapageuses et au prix dérisoire, les choses s’emballent. Les lignes s’indignent, l’article est écrit, retenu et publié quelques jours plus tard. La conclusion de cet article amenait les lecteurs à une idée toute simple et tellement logique : et si au lieu d’acheter un pull de mauvaise confection produit au bout du monde après avoir appauvri les ressources de la planète inutilement, on ressortait un pull rangé depuis des années dans notre dressing pour le donner à quelqu’un qui en a vraiment besoin. 

La nuit passe. Enfin non. Parce que l’idée frappe à la tempe et réveille le publicitaire vers 4h du matin. Elle insiste pour être exploitée au-delà des lignes du magazine. 

Les neurones se poursuivent, se croisent et se connectent pour qu’au petit matin, le publicitaire en appelle un autre qui lui confirme que l’idée est juste. Mieux, il en fait une image qui renforce encore l’idée. Et un photographe propose une solution pour la renforcer. 

Le publicitaire contacte d’anciennes collaboratrices aujourd’hui au service d’associations et de groupes de média. L’idée séduit et contamine d’autres esprits (la pub ça marche !). Dont celui d’une responsable de la publicité dans une association caritative. A travers elle, l’idée suit son chemin et se partage d’esprit en esprit pour s’installer au cœur d’une réunion où tout le monde décide qu’elle mérite d’être concrétisée et soutenue par… de la publicité. 

Les médias confirment qu’ils l’accueilleront et la montreront. On la voit dans le journal, on en parle à la radio et à la télévision. Même Facebook en fait la publicité. 

La Journée internationale du pull de Noël s’est entretemps transformée en Journée internationale du VRAI pull de Noël. 

Cette publicité, avec ses petits moyens et ses grands espoirs, permettra à l’avenir de préserver des ressources naturelles, changera peut-être les mentalités, ravira simplement quelqu’un qui cherchait LE pull vintage de la saison ou réchauffera celle ou celui qui grelottait. 

C’est quand même merveilleux la publicité. Comme par magie, ce qu’elle avait produit de plus débile, elle en a fait quelque chose de vraiment utile. 

Carl Andry

Creative Director @Darwin BBDO