La Transparence à l'Ère des Réseaux Sociaux

À l'ère numérique, la transparence n'est plus un luxe, mais une nécessité dans des domaines aussi divers que le marketing d'influence, l'utilisation de l'Intelligence Artificielle et la gestion des contenus sur les réseaux sociaux. Chaque secteur est confronté à son propre ensemble de défis en matière de transparence, mais tous convergent vers un impératif commun : bâtir une confiance durable avec les utilisateurs. En embrassant cette ère de transparence, nous nous engageons vers un avenir numérique plus responsable et authentique.

Sur les réseaux sociaux, les influenceurs sont devenus les nouveaux porte-paroles des marques. La transparence dans cette sphère est devenue cruciale au fil des années. Les consommateurs, exigeant une honnêteté sans faille sur les partenariats et collaborations, ont poussé les institutions gouvernementales locales et européennes à imposer règles et lois, dont beaucoup d’organisations professionnelles sont devenues les garantes et les évangélistes. Le sujet de transparence a conduit à des débats plus profonds portant sur la responsabilité morale et sociétale des créateurs de contenus et l'authenticité est devenu le nouveau mot d'ordre. Les influenceurs doivent démontrer non seulement la légitimité de leurs collaborations, mais aussi leur cohérence éthique avec les marques qu'ils promeuvent.

Dans le domaine de l'intelligence artificielle, la transparence est encore embryonnaire. L’IA révolutionne la création de contenu et transforme radicalement la nature des publications sur les réseaux sociaux - que ce soit dans la génération de textes, de visuels, d’audio, d’avatars ou plus récemment de véritables clones. Mais comment distinguer le réel de l'artificiel ? La frontière entre le contenu généré par l'humain et celui généré par la machine devient floue. Des entreprises spécialisées et les plateformes sociales elles-mêmes comme TikTok commencent à développer des outils de détection, et une obligation pour les créateurs de divulguer l'utilisation de l'IA se profile à l'horizon. Cette transparence sera nécessaire pour maintenir la confiance des utilisateurs, qui veulent savoir quand ils interagissent avec un contenu généré par une machine. Et elle sera cruciale pour lutter contre l’usurpation d’identité (deepfake), la désinformation ou le vol de propriété intellectuelle.

Plus qu’un devoir, la transparence devient enfin une obligation pour les plateformes sociales elles-mêmes. Les rapports de transparence imposés récemment par le DSA de l’Union Européenne, visent à clarifier les méthodes de modération des contenus des géants sociaux et à clarifier leurs actions concrètes contre les contenus illicites – haineux, racistes, frauduleux, etc. Une initiative qui représente un progrès majeur pour une responsabilisation accrue des géants du numérique qui pendant trop longtemps ont choisi de préserver la liberté d’expression au détriment de la protection de leurs utilisateurs ou du respect des lois et de fondamentaux moraux.  Les réseaux sociaux ont un devoir crucial puisqu'ils forgent les opinions des nouvelles générations et l'avenir de nos sociétés. Lorsque des contenus répréhensibles persistent, ils en inspirent d'autres et s'ancrent dans la norme.

Sarah Levin

CMO & Co-founder @Stellar