L’Adam dure !

Version 2

Je n’ai pas toujours été un professionnel du cinéma ! Au siècle dernier, j’ai même travaillé dans la publicité ! J’ai ainsi eu le bonheur d’apprendre le métier sous la houlette aussi brillante qu’extravagante de Claudine Mergaerts et William Lebrun que d’aucuns, me rapporte-t-on, désignent désormais sous le vocable admiratif des « Immortels de la Pub ». Comme quoi les herbes folles sont toujours les plus vivaces. Je n’ai plus trop l’occasion de croiser ce couple mythique par contre, il est un autre immortel dont je continue de suivre l’inaltérable et enthousiasmant parcours...

Après un périple d’une dizaine d’années balisé par d’autres rencontres marquantes comme celles de Marco Calant ou Eric Vanden Broeck, je suis en effet retourné sur mes terres natales du 7ème Art et j’ai perdu, à une vitesse que vous n’imaginez pas, tout contact avec les pubards à l’exception notoire de mes amis Olivier Lenaerts et Noël Magis qui m’ont rejoint dans la gestion des fonds régionaux audiovisuels.

Un homme, le premier de tous à en croire son nom, s’est alors imposé dans mon esprit comme le chaînon manquant entre l’univers que je venais de quitter et celui que je réintégrais ! Electron libre de la RMB Cinéma, cet homme aux écailles d’argent, frétille désormais comme un poisson dans l’eau pétillante de Brightfish.

Incarnation vivante du concept monstrueux de « commertif » et jamais à l’abri d’une contradiction, Philippe Adam n’a jamais enregistré de baisse de régime dans la pub en raison de ... sa passion pour le cinéma. Inlassable inventeur d’événements parfois très audacieux, il n’a par exemple pas hésité à associer pendant des années le concept de « rasoir » à celui de « film américain » !

Mais la plus brillante de ses réussites, c’est sans conteste CinéVox ! Alors que BNP Paribas Fortis consultait sur la rationalisation de ses actions de sponsoring, Philippe n’a pas hésité à proposer et vendre une proposition que tout le monde jusque là jugeait invendable : soutenir massivement le cinéma belge et révéler sa diversité à un large public ! En 4 ans, CinéVox a fait plus pour rendre populaire le cinéma de chez nous que 40 ans de politique de promotion par les pouvoirs publics ! Avec les 15.000 followers de sa page FaceBook renvoyant à un site hyper-éditorialisé et à une capsule mensuelle dans les salles de cinéma, CineVox est sans conteste la plus belle expérience transmedia jamais réussie en Belgique.

Pourvu que l’Adam dure !