L’advertising au service de la société ?

Depuis quelques semaines, le paysage médiatique et l’utilisation que nous en faisons ont connu un chamboulement sans précédent. La cause ? Inutile de la nommer. Nous la connaissons tous beaucoup trop bien. Avec son arrivée dans nos vies, nous avons vécu les différentes étapes d’un deuil de manière accélérée. Le choc, la douleur, la colère, le marchandage, la dépression et enfin la reconstruction et l’acceptation. Bien sûr, ces étapes ne sont pas linéaires et peuvent être vécues différemment en fonction des individus.

Les marques, si on y regarde de plus près, ont vécu quelque chose de similaire et cela peut avoir un impact sociétal bien plus important que ce que l’on pense. Pour beaucoup, la première réaction après le choc a été l’immobilité. La désertification massive des annonceurs est devenue une terre fertile pour ceux qui au contraire ont décidé de maintenir leurs activités. Le marketing, pour ceux qui ont su rapidement passer à l’étape de la reconstruction et de l’acceptation est devenu ‘meaniningful’. Les actions de solidarité se multiplient et les citoyens ont les yeux encore plus rivés sur leur télévision, smartphones et les oreilles plus tendues que jamais vers leur radio et comme il y a bien moins de marques qui s’y expriment, le message est bien moins dilué dans un flot de publicités inutiles à nos vies de confinés. Ne serait-ce pas le moment idéal pour utiliser la publicité pour ce qu’elle est ? Comme simple moyen de faire passer un message, un message d’utilité publique par exemple…

Sabina Gishvarova  -  Managing Director

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Sabina Gishvarova

Managing Director @Brandnewday.agency