L'Avenir dans le rétroviseur !

EricKawanOu la parole aux gens honnêtes, aux inconnus, à toi et moi? Une relecture libre et incomplète du blog de Baptiste Maurel, paru en 2012. La société - l'actualité (ndlr) consacre aujourd’hui les anonymes : ces milliers de gens à la vie vraie que l’on propulse au premier rang pour crédibiliser une histoire. En 1973, Flint, « la première cigarette blonde qui n’est pas faite pour les beaux cowboys » s’affiche en presse magazine. La cigarette Flint voulait révolutionner le monde et présenter les consommateurs non d’une façon idéalisée mais tels qu’ils sont ; Aussi la publicité de lancement montra-t-elle un fumeur dans un F3 en banlieue. La cigarette fut retirée du marché quelques mois après son couteux lancement… Nul ne voulait être identifié à un banlieusard crasseux. L’émergence de Facebook et des réseaux sociaux a créé une infinie course à la célébrité, aux Likes, au partage, à la nouvelle communication, plus humaine, plus proche et donc sans doute plus vraie. Pas un produit, pas une marque, pas un candidat politique qui ne s'engage dans l'arène de cette nouvelle "vox populi". Et paradoxalement, cette liberté populaire devient assez vite une dictature morcelée où chaque avis compte plus que la vision autoritaire de la marque elle-même. Les marketeers écoutent ou scrutent les moindres sons de clochettes, mais ont perdu l'audace des points de vue radicaux et des visions lointaines. Rappelons-nous quand même que ce nouveau despotisme consumériste: "tout pour le peuple, rien par le peuple" est un leurre. Car en vérité: la crédibilité se juge à l’ADN du candidat ou de la marque. CQFD