L’avenir va être “sportif”…
Cela fait plus d’un an que nos vies personnelles et professionnelles sont mises à rude épreuve. Même les caractères les plus optimistes, dont je pense faire partie, connaissent un down, minés par l’actualité sanitaire qui met une pression constante sur nos business et réduit nos loisirs et la plupart de nos activités exutoires.
Cependant, ne comptez pas sur moi pour vous plomber encore plus le moral en remettant une couche sur le manque de perspectives ou la crise économique qui va suivre. Permettez-moi de partager une intime conviction, c’est dans le sport que nous trouverons l’inspiration et l’énergie de la relance. Une relance en tant que managers d’entreprises et en tant que managers de nos vies.
Je ne vous parle pas de vous mettre au yoga pour apaiser vos tensions, ni de prendre un abonnement à Eurosport pour vous divertir. Je parle de prendre en exemple la capacité de résilience de tout sportif de haut niveau et de tirer les leçons des coachs sportifs qui nous rappellent les fondamentaux du people management.
Depuis longtemps, le sport est un laboratoire d’observation de la capacité psychologique de l’être humain à surpasser ses peurs, à se relever de ses échecs, à se reconstruire après de lourdes blessures.
La pratique intensive du sport nous apprend à gérer nos craintes, à réagir sous pression et à réadapter notre jeu pour reconquérir les victoires.
Dans les moments les plus difficiles, c’est dans le sport que j’ai toujours trouvé l’inspiration et l’énergie de changer les choses au niveau professionnel.
Je conseille d’ailleurs vivement la série Netflix : “The Playbook, A coach Rules for life” présentant les conseils de 5 grands coachs sportifs qui nous sont utiles en cette période challengeante.
Enfin, comment ne pas terminer sans citer Albert Camus, qui n’est certes pas reconnu en tant que grand sportif mais dont la citation traduit bien l’incroyable résilience que les compétiteurs sportifs développent.
"Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été."
Je vous souhaite de trouver votre invisible été pour la relance.
David Grunewald
CEO Havas Brussels