Le Marketing Direct est il mort ?

Michel Bruyr – CEO @ActigroupQuand vous parlez de Marketing Direct aujourd’hui vous passez un peu pour un ringard. Qu’est ce que ce terme qui vient d’un autre temps , du temps de la vpc (vente par correspondance) des 3 Suisses et de Reader Digest. Et oui les choses ont bien évolué et pourtant quand on y réfléchi le Marketing Direct est toujours bien là !

Le Marketing Direct est une technique de vente qui consiste a s‘adresser à un public ciblé pour lui proposer un produit, un service, une action, un événement, soit dans un contexte de prospection, soit dans un but de fidéliser.

L’importance dans cette technique ce sont les bases de données er aujourd’hui le plus beau fichier n’est il pas sur les réseaux sociaux et FaceBook pour ne pas le nommer, 1,8 millards de profils que vous pouvez cibler, contacter, relancer.

Sur le web une série de techniques de « call to action » vous permettent de capturer des datas ( des adresses, des Emails, des numéros de téléphone).

Le tracking sur les réseaux, les sites, les blogs, permettent également de connaître qui est venu, qui a vu, qui aime quoi, et combien de fois il est venu, des outils comme « hubspot » permettent d’analyser l’ensemble de votre trafic et d’identifier auprès de votre équipe commerciale les clients potentiels.

N’est ce pas du Marketing Direct cela ?

La force du Marketing Direct multicanal reste toujours le même : on peut mesurer le ROI. Je connais mon investissement, je connais le taux de réactions, de réponses et je peux facilement mesurer la réussite ou non de mon action.