« L’EFFICACITÉ N’A DE SENS QUE SI ELLE EST AU SERVICE DE L’HUMAIN »

julia stock

Selon le point de vue duquel on se place, la Chine fait trembler autant qu’elle fait gure de modèle. Pour ma part, j’ai récemment découvert un pays de près d’un milliard et demi d’habitants où le taux de pénétration de la vente en ligne est le plus élevé au monde mais qui, surtout, a compris avant le reste de la planète qu’il ne rime à rien d’opposer offline et online. Quand la synergie entre l’un et l’autre est de toute évidence source de nouvelles opportunités.

J’en veux pour preuve la visite de l’« Experience Center » de Tencent, le créateur de WeChat: une « appli à-tout-faire » qui ne compte pas moins de 846 millions d’utilisateurs. En poussant les Chinois à laisser tomber toutes les applis qui, jusque-là, encombraient leur smartphone, WeChat génère un nombre incroyable de big datas. Lesquelles permettent de cerner de plus en plus étroitement le profil du consommateur et conduisent à une relation exclusivement axée sur le one-to-one.

S’il est évident qu’en Europe, nous allons vers une révolution digitale comparable à celle que connaît la Chine, on peut penser qu’elle n’atteindra jamais le degré rencontré là-bas. Nous sommes beaucoup plus prudents sur tout ce qui concerne la protection de la vie privée et on ne peut que s’en féliciter. Je suis profondément convaincue qu’on se doit d’être toujours plus efficace mais cette efficacité n’a de sens que si elle est au service de l’humain. »