Les Années Septante

Anne Bataille
Je vous parle d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître ….
Le marché belge de la communication en ces temps-là était palpitant et serein :  composé d’agences de publicité hyper puissantes - logées au sein de la CACP - avec des CEO responsables et relativement sereins car ils ne subissaient pas ou très peu les dictats de l’international. En outre, ces démoniaques « centrales » d’achat media n’avaient pas encore vu le jour en nos contrées.
Ce monde à la Mad Men n’est en rien comparable à l’époque actuelle : l’information circulait sporadiquement et uniquement à travers PUB ou lors de lunch interminables où on buvait et fumait beaucoup ;  les somptueux voyages offerts par les médias presse et affichage , tout puissants dans un quasi-monopole,  servaient principalement  à recruter  les responsables dont on avait besoin   … mais entretemps le business de la pub vivait des jours heureux.
L’UBA était également déjà présente mais par contre, la télévision commerciale n’existait pas ou du moins pas officiellement car RTL émettait sur une partie de la Wallonie en toute illégalité, n’ayant pas encore reçu l’imprimatur du gouvernement.  Le dossier sera finalement approuvé par nos éminences politiques de l’époque en 1987 donnant ainsi naissance au slogan ( apposé sur des affiches 20m² ) «  L’autre  vérité »  devenu rapidement «  viral » même sans réseaux sociaux.
Ces années ont permis à la Belgique de se positionner sur l’échiquier mondial de la publicité avec des campagnes fortes et emblématiques : rappelons-nous les pub de Spa , Royale Belge , BBL , Levi’s . .
Bien sûr, nous eûmes des orages dans ce monde passionnant mais la passion pour notre job était omniprésente avec cette soif de conquêtes, du travail bien accompli et d’une recherche acharnée pour réussir.  Cette passion ancrée dans notre ADN nous a permis de traverser le temps en nous adaptant, en évoluant, en anticipant les changements et sans aucune prétention  à nous imposer sur la scène internationale.
Cette PASSION était dans nos gênes , elle était notre drogue journalière, notre raison d’être ; nous la transmettions de génération en génération … et ces nombreux fils de Pub actuels en sont la preuve vivante.