L’identité de la marque est numérique

Yves Février

L’intuition numérique est indispensable à toute stratégie corporate qui vise l’excellence. L’anticipation des grands mouvements numériques et le développement de la perception numérique combinent la curiosité, la connaissance technique et la besogne ou l’approfondissement du travail empirique.

Le déploiement du numérique doit s’envisager sous l’angle du modèle CMMI ou modèle de maturité -étape par étape- comme un système -unique- dont les pièces s’emboîtent ou se complètent les unes dans les autres. Pour les entreprises les plus dynamiques, le niveau le plus basique a commencé dans les années 90 avec le (i) World Wide Web (online présence) puis (ii) le e-business ou online business (enclencher une activité commerciale en ligne comme le commerce électronique) vers la fin des années 90. Cette présence et ces activités se sont affinées (recyclage permanent) au fil des années avec l’aide de l’e-mailing marketing et l’apparition des réseaux sociaux (années 2000) qui font partie intégrante de l’arsenal numérique indispensable de toute entreprise digne de ce nom. L’Internet devient le marché ! À tel point que l’entreprise puisse ensuite (iii) intégrer des solutions techniques et softwares qui permettent d’automatiser ses relations avec ses fournisseurs, ses clients et les tierces parties (Integrated Online Business). Cette étape permettra de gagner un avantage compétitif et de mettre en place (iv) des solutions de gestion, d’analyse et de mesure de ses opérations - Fully Integrated E-Business (Hub digital, CRM, CMS, ERP, DMP, PIM, etc…). La maturité grandissante permettra à l’entreprise ensuite d’envisager (v) la quête du big data (analytics) et d’entrevoir un écosystème numérique assimilable à celui des cellules vivantes, en évolution constante, interagissant entre elles. L’organisation des entreprises n’est pas ou plus une organisation statique, mais un processus de changements permanents qui entraîne une convergence dialectique des données marketing, publicitaires et digitales.

Un écosystème, donc, en perpétuellement changement et qui permet aux entreprises d’innover et dépasser les limites du possible en termes de communication et d’innovation. L’impression 3D en est un des plus beaux exemples.

Une identité digitale bien établie est donc devenue primordiale pour les marques et devrait suivre une évolution vers la spécialisation digitale optimisant les leviers marketing : SEO, gamification, storytelling, content marketing, real time marketing, community management, influenceurs, SMO, retargeting, cartes de fidélité, etc…

Ce constat nous amène à nous demander si l’entreprise ne devrait pas devenir aussi, pour partie, son propre média ?