Marc Coucke, marque de l’année 2015

ON HIS MIND_Paul Grosjean_BWQuatrième personnalité de l’année pour L’Echo, idem pour Le Soir, leader de l’année pour le magazine Lobby, Marc Coucke est incontestablement l’un des grands gagnants de 2015. Il est passé du stade de BV (Bekende Vlaming) à celui de BB (Bekende Belg). Désormais, d’Ostende à Arlon, tout le monde le reconnaît dans la rue. A part Marc Wilmots, Stromae, Charles Michel et Eddy Merckx, qui peut en dire autant ?

Marc Coucke est sans doute le CEO le plus connu de Belgique. C’est déjà fantastique. Mais, en outre, il est porteur de valeurs et de messages. Il a d’abord cette capacité d’inspirer les entrepreneurs, particulièrement les jeunes entrepreneurs. Il est en fait devenu le symbole de l’entrepreneuriat en Belgique. Ensuite, il a le mérite de lier le geste à la parole. Il réinvestit beaucoup d’argent, non seulement au Nord, mais aussi au Sud ! Eric Domb et François Fornieri vous le confirmeront : Marc Coucke incarne une nouvelle idée de la Belgique. Et puis, il possède cette qualité assez unique d’être optmiste. « C’est possible ! » aime-t-il à répéter. Par les temps qui courent, reconnaissez que ce message nous interpelle.

Bref, Marc Coucke est devenu un personnage iconique dans l’inconscient belge. Et il ne s’arrête pas là puisqu’il met sa notoriété au service d’autres organisations : Omega Pharma, KV Oostende, Mithra, Pairi Daiza,… Sans mauvais jeu de mots, l’image de Marc met en valeur l’image des marques. Car notre entrepreneur est beaucoup moins loufoque que ce que racontent certains journalistes. Il développe une véritable stratégie de communication. Il sait parfaitement pourquoi il se met en vitrine et vers où il veut aller. Et, en plus, il se marre ! Que demander de plus ?