Multiplicité

J’aurais voulu être architecte mais mon grand frère ayant eu la mauvaise idée de décéder accidentellement à l’aube de ses études d’architecture, il était inimaginable pour moi de suivre cette voie. Dès lors, depuis 25 ans, je construis de marques à défaut d’habitat. L’architecture et le design restent cependant une passion. Et quoi de mieux qu’une Biennale d’architecture dans la Sérénissime pour prendre le pouls du monde autour de ces deux matières. Comme à chaque Biennale à Venise, que ce soit d’art ou d’architecture, j’essaye de mettre un mot sur mon ressenti. Et cette année, il s’agit du mot : MULTIPLICITÉ.

Le curateur de cette 17ème Biennale, Hashim Sarkis (professeur au MIT et doctorant à Harvard, excusez du peu) nous pose la question : ‘How will we live together?’. Dans un contexte de clivages culturels et politiques grandissant mais aussi d’inégalités économiques croissantes, comment imaginer des espaces dans lesquels nous pourrons vivre ensemble généreusement ? Ironie du sort : dans une ère Covid-19 qui continue de nous isoler.

Dans notre secteur marketing, nous parlons d’intégration, d’inclusion, d’hybridité, d’écosystème, d’ÜberCréativité chez Serviceplan, que 1+1 doivent faire 3 mais j’entends très peu le mot : MULTIPLICITÉ. Pourtant, à choisir, je préfère la mise à l’échelle directe d’une quantité de choses que leur ajout répétitif, la ‘scalabilité’ étant propre à nos métiers de communicant.

Les différents pavillons de la Biennale visibles jusqu’à fin novembre illustrent cette multiplicité et l’enjeu du vivant. On a en effet envie de multiplier toutes les thématiques qui y sont exposées : villes nourricières, habitats primitifs inspirés par la faune ou encore l’hétérogénéité créatrice présentée par notre compatriote Dirk Somers, mais aussi l’architecture improvisée et les nouveaux partages.

Et, à Venise aussi, on récompense avec des Lions. Cette année, un Special Golden Lion for Lifetime Achievement a été décerné in memoriam à l’architecte italo-brésilienne, Lina Bo Bardi, pour sa capacité à rester créative, généreuse et optimiste tout au long de sa carrière parsemée de guerres, conflits politiques et d’immigration.

Alors, nous dirigeons nous vers un monde où la multiplicité des formes deviendra une norme appréciée et valorisée ? Je l’espère.

Nancy Delhalle, founder & CMO @ Serviceplan

Nancy Delhalle,

founder & CMO @ Serviceplan