Ne passez pas à côté de...

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Lorsque je regarde dans mon rétroviseur, je suis ébloui par l'aura de quelques grandes marques, d'agences bien customisées et de médias musclés. Un trio qui cartonne dans tous les palmarès, qu'ils soient créatifs, média ou autres. 2017 aura été l'année d'Ikea et de DDB. Un parcours sans faute pour l'annonceur, comme pour l'agence. Dans un autre registre, prenez Radio 2, l'ex petit canari jaune de la VRT est devenu un gros rouge-gorge écrasant les autres avec ses audiences en acier trempé. Rayon social, qui peut encore se mesurer à Facebook ? Ne voyez-vous pas tous les médias pleurer, tandis que le géant de Palo Alto n'a même plus besoin de se baisser pour ramasser ses liasses de billets verts. Le coup de gueule de Pedro Almodovar, président du jury du Festival de Cannes à l'encontre d'un Netflix, cassant la chronologie des médias et la préséance des salles obscures, en dit long sur les batailles d'arrière-garde. L'économie est au partage et au mélange des genres. De Airbnb, à Uber en passant par Zip Car, la tendance est dans l'éphémère. Voyons le bon côté des choses, tout ceci nous rend moins matérialiste. Pourtant il ne faut pas être un Prix Pulitzer pour comprendre que derrière cette vacuité apparente des choses, des approches... c'est souvent une mécanique économique très dure qui est à la manoeuvre. Mais comme ces tendances sont par nature mainstream, le camouflage est parfait.

Profitons de l'été pour sortir des sentiers battus. Redécouvrez les médias sans passer par le travers des algorithmes. Partez à la rencontre d'une créativité originale et artistique. Goûtez aux marques locales dont la communication est loin du carpet bombing ambiant. Activez des conversations, multipliez les rencontres. Ne passez pas à côté de l'essentiel...