NEVER WASTE A GOOD CRISIS!

Florence Coppenolle
Plus fréquemment encore qu’hier, nos marques peu- vent se retrouver aujourd’hui au cœur d’une crise ou d’une crisette qui, selon leur degré, altèreront ou pas image et réputation.
Si la recette miracle n’a pas encore été mise au point, 3 attitudes permettront, ensemble, de rationaliser les choses et de protéger nos brands.

    › EXPLIQUER : Le ré exe défensif est souvent naturel dans nos organisations. Opposons-lui dès les pré- misses de la crise, celui de la pédagogie. Contextualisez le problème et élargissez le champs. Faites confiance au consomacteur et donnez-lui, en direct, les clés pour qu’il se fasse sa propre opinion.
    › ALIGNER : Stop à la dispersion ! Si il y a bien une attitude à développer avec force pendant toute la durée de la crise, c’est l’alignement. La réponse à la crise doit être pilotée en continu avec un rôle central pour la communication. Travailler le vocabulaire, structurer les messages, définir les concepts et s’assurer qu’ils seront utilisés par tous, sur tous les supports et dans tous les médias. Les efforts à déployer en interne pour permettre cet alignement sont colossaux et énergivores mais ils sont la clé d’une réponse adaptée.
    › SE MONTRER RESPONSABLE : L’époque du « geen commentaar » a vécu. N’en déplaise à certains. Mobilisez l’ensemble de vos canaux et faites-vous entendre. Informez vos clients. Maintenez le contact avec eux. En un mot : agissez ! Notre rôle, en tant qu’entreprise, en tant que marque, c’est aussi de créer de la consistance en période de crise ; en étant encore plus responsable et attentif aux retours de nos clients.

Ne gaspillons plus une bonne crise !