Que Voulons nous vraiment ?

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Le respect de notre vie privée est primordial. Pourtant, cela ne nous empêche pas de partager des données personnelles sur internet,
consciemment ou non. Mais jusqu’où voulons-nous aller ? Où s’arrêtent nos principes ? Autant de questions qui ne trouvent pas de réelles réponses. Il y a quelques mois, j’ai acheté une nouvelle voiture. Elle roule très bien, merci. Les semaines précédant mon achat, j’ai visité le site internet de la marque, joué avec le module de configuration, etc. Cela n’a pas échappé à monsieur Algorithme, puisque aujourd’hui encore, je vois apparaître chaque jour sur mon écran des publicités pour la voiture que j’ai fini par acheter. Et même si je suis ravi de mon achat, je n’ai pas l’intention de l’acheter unedeuxième fois.

Cette publicité m’agace-t-elle ? Un petit peu, c’est vrai. Mais je trouve ça aussi marrant et absurde. En fin de compte, cette marque automobile gaspille son argent avec moi depuis des mois. Les autres constructeurs automobiles se livrent au même petit jeu de leur côté. Est-ce vraiment intelligent de continuer à me bombarder de publicités ? Ne préfèrerais-je pas que monsieur Algorithme sache que j’ai acheté la voiture et qu’il se mette plutôt à me montrer des publicités pour des voyages ? Les enfants sont presque partis de la maison, il le sait très bien, et peut-être aurais-je envie de partir en week-end plus souvent…avec ma femme, comme s’en doute monsieur Algorithme. Quelles villes avons-nous visitées récemment – il n’y a qu’à voir l’historique des recherches et des réservations ? Et par conséquent, quelle pourrait être notre prochaine destination ? Et regardez, parmi les hôtels réservés récemment, certains avaient une piscine intérieure, c’est ça qu’il faudrait me suggérer…

Est-ce cela que nous attendons ? Ou est-ce que je ne veux pas que l’« on » sache ce que je fais et achète ? C’est un grand dilemme. Un dilemme pour moi, consommateur, mais aussi pour tous ceux qui veulent vendre des produits et des services à monsieur et madame Tout-le-monde. La solution serait-elle le juste milieu ? Ah, mais l’autoroute numérique a-t-elle seulement une voie médiane ? Et le juste milieu est parfois bien ennuyeux. Surprenez-moi ! Peut-être que ce seront les publicités pour des produits ou des services auxquels je ne pensais pas en ce moment qui me plairont le plus. Et si ces produits et services me sont présentés de façons étonnante et créative, je me laisserai peut-être convaincre. Car entre nous, je n’aime pas être prévisible… Vous oui ?